20.08.2026
Temps de lecture 4 min

Les clubs frustrés par l’attente des paiements de 185 millions de Fifa

Clubs frustrated over wait for Fifa to share £185m of Club World Cup money

Une frustration grandissante se fait sentir parmi les clubs du monde entier face à l’attente prolongée des 185 millions de livres sterling de paiements de solidarité promis par Fifa, suite au dernier Mondial des Clubs de l’été dernier.

Les clubs qui n’ont pas participé au tournoi devaient recevoir une part de cette somme, destinée à garantir qu’une partie du financement de l’événement soit redistribuée dans toute la pyramide du football. Si cette somme était répartie équitablement, chaque club de première division dans le monde pourrait espérer environ 50 000 livres. Cependant, plus de sept mois après la fin du tournoi, l’argent n’est toujours pas visible et aucun calendrier pour sa distribution n’a été établi. Fifa n’a pas encore décidé comment l’argent sera alloué.

Bien qu’il n’y ait aucune indication que cette manne financière ne sera pas versée, les clubs des ligues moins importantes deviennent de plus en plus impatients. Les 740 millions de livres réservés aux prix ont été libérés ; les vainqueurs, Chelsea, auraient gagné environ 84 millions de livres. En comparaison, le montant de solidarité peut sembler dérisoire, mais cette injection de fonds pourrait faire une différence significative pour ceux évoluant dans des contextes moins glamour.

Un dirigeant d’une des petites ligues européennes a déclaré qu’il n’y avait pas de réponses claires sur la date à laquelle leurs clubs seraient payés, malgré les demandes répétées. Dans un contexte où les droits télévisuels nationaux deviennent de plus en plus précaires, et dans certains cas inexistants, un gain à cinq chiffres pourrait constituer une bouée de sauvetage.

De nombreux clubs, y compris certains d’autres continents, partagent un constat similaire. En Europe, il existe une perception que Fifa a tardé à établir une formule définitive pour la distribution des paiements. Il a été rapporté que Fifa a parfois reporté des réunions sur ce sujet. L’organisation est en dialogue depuis plusieurs mois avec l’influente instance des clubs de football européens, qui a conclu l’année dernière un accord pour réserver environ 13 % des revenus du Mondial des Clubs aux paiements de solidarité. Certaines voix expriment de la sympathie pour Fifa, reconnaissant la complexité et la sensibilité politique de la tâche.

Répartition des fonds

Un point de blocage réside dans le fait qu’aucune formule n’a été déterminée pour diviser les 185 millions de livres entre les six confédérations, qui ont été représentées au Mondial des Clubs dans des proportions très variées. En pratique, il est très peu probable que les clubs reçoivent des montants identiques. De plus, la plupart des confédérations n’ont pas de mécanisme pour distribuer de tels paiements. L’UEFA a de l’expérience dans l’attribution de fonds de solidarité aux clubs qui ne se qualifient pas pour la phase de groupes des compétitions de clubs européennes et devrait appliquer une formule similaire lorsque les montants finaux seront connus.

Des sources au sein de Fifa ont indiqué qu’ils étaient en discussions régulières avec les confédérations et les clubs sur la manière dont l’argent serait distribué, et qu’ils souhaitaient que tous les acteurs bénéficient de ce qu’ils considèrent comme un tournoi réussi.

Inquiétudes des clubs

Une source de l’Union des Clubs Européens (UCE), représentant plus de 140 clubs non-élites à travers l’Europe, a déclaré qu’aucun de ses membres n’avait reçu d’informations concernant un éventuel calendrier de paiements. « L’UCE en tant qu’organisation n’a rien entendu et aucun des clubs membres que nous avons consultés n’a également eu vent d’informations », ont-ils déclaré.

La nature tardive de l’accord de financement de Fifa pour le Mondial des Clubs a probablement entravé le bon déroulement du processus. Ce n’est qu’en mars, trois mois avant le tournoi, que les montants des prix et des fonds de solidarité ont été convenus. Cela a suivi l’accord de 787 millions de livres avec la plateforme de streaming Dazn, soutenue par l’Arabie Saoudite, atteint en décembre 2024, pour diffuser gratuitement tous les matchs de la compétition.

Fifa a été contactée pour un commentaire.