20.08.2026
Temps de lecture 4 min

Sepp Blatter et Javier Tebas appellent à la démission de Gianni Infantino

‘Reclaim football’: Sepp Blatter joins La Liga chief in call for Gianni Infantino to resign

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, fait face à de vives critiques de la part de son prédécesseur, Sepp Blatter, et du président de La Liga, Javier Tebas, qui partagent la conviction qu’il devrait démissionner.

Critiques de Javier Tebas

Alors que l’Espagne célébrait sa victoire en Coupe du Monde dimanche, Tebas a accusé Infantino de « détruire l’industrie du football » en plaçant la Coupe du Monde au-dessus des compétitions nationales. Il a affirmé que « son heure est venue ». Tebas s’oppose particulièrement à l’enthousiasme d’Infantino pour l’expansion du tournoi de 2030, qui passerait de 48 à 64 équipes.

« Augmenter le nombre d’équipes nationales n’a aucun sens », a déclaré Tebas à La Gazzetta dello Sport en Italie.

« L’industrie du football ne se résume pas à la Coupe du Monde. Tout ne peut pas tourner autour de la Coupe du Monde. Ce sont les compétitions nationales qui soutiennent ce sport. »

« Ils [la Fifa] détruisent l’industrie du football, qui génère des dizaines de milliers d’emplois, pour un événement qui dure 40 jours et implique une minorité de joueurs. Nous avons besoin de moins d’équipes nationales et de plus de protection pour le football national, à tous les niveaux. Ils ne réalisent pas qu’ils prennent des décisions irresponsables. »

Appel à la démission d’Infantino

Tebas estime qu’Infantino devrait démissionner, bien qu’il admette avoir du mal à envisager un tel scénario. « Il a le soutien du système, des fédérations. Il n’y a pas de candidat d’opposition, personne ne veut se présenter juste pour perdre. C’est un système pourri jusqu’à la moelle. »

Scandal-proof: why Infantino’s Fifa power can’t be touched – video

Après dix ans à la tête de la Fifa, Infantino est sur le point d’être réélu pour un quatrième mandat en mars, potentiellement sans opposition pour la troisième fois consécutive. Cependant, Tebas pense que le Suisse est à une victoire en Coupe du Monde d’être contraint de partir. Il soutient que si les États-Unis avaient battu la Belgique lors de leur match en huitièmes de finale, Infantino aurait pu être empêtré dans un scandale irrécupérable.

Affaire Folarin Balogun

Le joueur américain Folarin Balogun a vu une suspension d’un match levée par la commission disciplinaire de la Fifa, permettant ainsi sa participation contre la Belgique. Cette décision a été prise après un appel passé à Infantino par Donald Trump. Infantino a déclaré que la décision d’annuler la suspension de Balogun avait été prise indépendamment par la commission disciplinaire « sur la base des règlements applicables et des faits spécifiques ».

« La levée de la suspension du joueur américain était absolument grave. Ils ont eu de la chance que la Belgique élimine les États-Unis, car un cas aurait pu surgir qui aurait pu coûter le poste d’Infantino. Puisque la Belgique a gagné, ils ont pu enterrer le sujet. Mais ces choses ne sont que la partie émergée de l’iceberg. »

Réactions de Sepp Blatter

Blatter, une figure controversée durant son mandat à la tête de la Fifa, semble considérer l’affaire Balogun comme un point de basculement. « La plus longue Coupe du Monde s’est terminée avec les bons champions », a-t-il écrit sur X. « Mais en cours de route vers le coup de sifflet final, le tournoi a perdu sa crédibilité. La politique ne doit pas dominer le jeu. »

Tebas partage également cette opinion concernant les pauses hydratation et les prolongations de mi-temps. « La Fifa organise les choses comme elle le souhaite, pour ce qu’elle veut, pour ses propres intérêts, certainement pas pour le football », a-t-il déclaré. « Donc, s’ils ont besoin d’une pause de mi-temps de 27 minutes, ils l’auront. »

« Les pauses hydratation sont un mensonge. Nous en avons dans La Liga, mais seulement lorsqu’il fait vraiment chaud. Les terrains à Dallas, Los Angeles, Atlanta étaient climatisés ; j’ai dû mettre un pull dans les gradins. C’était un mensonge, une pause pour la publicité. »

La Fifa a été sollicitée pour un commentaire.