Déclaration

Régional 1 – Romain Séguret un début de saison de folie avec le Lourdes FC

Décisif dans tous les domaines, Romain Séguret réalise des prestations sensationnelles en ce début de saison avec le Lourdes FC. Actuel meilleur buteur du championnat de Régional 1, l’attaquant nous raconte son début de saison.

Romain, avec cinq buts en quatre matchs vous êtes l’actuel meilleur buteur du championnat à égalité avec trois autres joueurs. Quel sentiment cela vous procure ?

“Cela fait toujours plaisir d’être en tête du classement des buteurs surtout quand on est un attaquant. J’en suis très heureux. Ce n’est que le résultat du travail fourni collectivement.“

Sur le plan individuel, comment expliquez-vous votre bon début de saison ?

“C’est une bonne question (rire..). Tout d’abord je pense que mes bonnes performances sont dues au travail fourni collectivement par l’équipe. Étant capitaine, je pars du principe que je dois montrer l’exemple. Au fil des années, j’ai acquis pas mal de base, le vécu que j’ai m’apporte beaucoup. Le fait d’avoir joué à un niveau plus élevé est un avantage. Maintenant, je suis un joueur d’expérience, je commence à avoir un peu de bouteille. Je me sens bien dans cette équipe. À l’entrainement on travaille bien et puis c’est vrai que physiquement cette année, je suis bien prêt.“

Quel est votre rôle au sein de ce vestiaire ?

“En tant que capitaine, j’apporte une part d’expérience et de sagesse. C’est vrai qu’on a un groupe assez mixte. On a des jeunes on a des anciens, cela apporte du calme et de la fougue. Mon rôle c’est de les mettre en garde constamment, on a une remise en question avant chaque rencontre. L’objectif est de prendre les matchs les uns après les autres.“

Vous êtes leader de la poule C de Régional 1, comment cela se passe-t-il au sein du groupe ?

“On a déjà un certain vécu ensemble, on se connaît par cœur“

“Cela se passe très bien (rire…), généralement il n’y a pas de problèmes quand on enchaine les victoires. Lorsqu’on est sur une dynamique positive c’est toujours plus facile. On va à l’entraînement avec le sourire, on est content de se retrouver. Au contraire dans ma carrière j’ai connu des dynamiques défavorables et je sais que ce n’est pas évident. Dans ces cas de figures l’atmosphère n’est pas pareille. On gagne donc l’ambiance est très bonne, l’alchimie entre les anciens et les jeunes est géniale. Il est vrai qu’on n’a pas trop changé de groupe et c’est ce qui fait notre force. On a déjà un certain vécu ensemble, on se connaît par cœur, on connait les forces et les faiblesses de chacun. Les gars savent ce qu’il faut faire pour être pour être au niveau et performer plus encore.“

Quel est la force de votre équipe ?

“Dans notre équipe il y a de très bons joueurs et de très bonnes individualités, mais les bonnes performances proviennent avant tout du collectif. Tout le monde est prêt à se sacrifier, à faire les efforts pour les coéquipiers. La cohésion au sein du groupe est très bonne, c’est ce qui fait notre force. Tous les week-ends on a envie de se défoncer pour les copains.“

Quels sont vos objectifs à titre personnel ?

“Pour un attaquant bien sûr c’est de marquer le plus de buts possibles. Avec mon expérience, j’ai envie de montrer la voie à mes coéquipiers. J’ai envie d’être très performant sur le terrain, je me dois de montrer l’exemple. Mon objectif principal est de les tirer et vers le haut.“

Quels sont vos objectifs sur le plan collectif ?

“Une saison est toujours plus plaisante quand on joue le haut du tableau“

“Je souhaite qu’avec Lourdes on fasse mieux que les années précédentes en oubliant bien évidemment les années COVID où on n’a pas beaucoup joué. Généralement Lourdes se place en milieu de tableau. Dans un premier temps, l’objectif sera d’acquérir le maintien le plus rapidement possible, surtout que cette année il y a 4 descentes avec la mise en place du nouveau format. On veut s’éloigner le plus possible de cette zone-là. Si on arrive à s’en éloigner, cela serait bien de rester en haut du classement. Comme je l’ai dit à mes coéquipiers, une saison est toujours plus plaisante quand on joue le haut du tableau.“

En étant en tête du championnat avec 4 victoires en 4 matchs, est-ce que vous pensez à la montée en National 3 ?

“Non pas à ce stade, c’est trop tôt pour y penser. On a fait un très bon début de saison mais il y a vraiment de très belles équipes dans la poule. Il faut se rappeler qu’on a été éliminé par une D2 en Coupe de France donc ça remet un peu les pieds sur terre. C’est une élimination qui nous a fait mal mais cela nous a permis de nous remettre en question. Parler de montée cela serait trop présomptueux, surtout qu’il y en a en a qu’un seul qui monte et qu’il y a vraiment de très belles équipes dans cette poule. De notre côté, on va essayer de rester en haut du tableau le plus longtemps possible. On pourra peut-être parler de quelque chose si on est toujours dans le coup à 7 journées de la fin du championnat.“

Pour finir cette interview avez-vous un mot pour vos coéquipiers ?

“En tant que capitaine de cette équipe je suis très heureux de l’état d’esprit de mes coéquipiers et du staff. Lourdes c’est avant tout un club familial, il y a une super cohésion au sein de l’équipe comme je l’ai rappelé tout au long de l’interview. J’en suis très fier. Tout au long de la saison je vais essayer de leur inculquer la volonté de gagner et le fait de ne jamais rien lâcher. Quatre victoires en quatre matchs, il ne faut surtout pas s’enflammer. On va prendre les matchs les uns après les autres tout en se remettant en question avant chaque rencontre !“

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Déclaration