Grand format

David Sechao (ES NOE ) : Un président jeune, courageux, motivé ,ça fait du bien par les temps qui courent …

 

Bonjour David vous êtes un jeune président de 31 ans pouvez vous vous présenter a nos lecteurs et aussi présenter votre club ?

Bonjour, tout d’abord merci d’avoir pensé à moi pour cette Interview. Je me nomme David SECHAO, 30 ans ( 31 ans le 23 juin), dans la vie je suis agent cynophile de sécurité. Je suis arbitre de foot Sénior en Régional et également président du club de l’ES Noé depuis 3 saisons. Cela a été fait par défaut. Tayeb l’ancien président du club a quitté son poste, avec les dirigeants, on s’est réuni pour dire ce que l’on faisait. Soit on laisse le club à quelqu’un à nos risques et péril, soit le club à l’abandon ou soit on prend nos responsabilités et gérer le club.  C’est la dernière option que nous avons choisie. J’ai contacté une très bonne amie à moi qui avait des facultés dans la comptabilité elle m’a dit oui pour m’aider dans le projet ainsi que le papa d’un enfant du club pour gérer le secrétariat. Nous sommes un club familial. Nous sommes une bande de copains, nous sommes 6-7 éducateurs qui ont entre 22 et 35 ans et 3 qui ont plus de 40 ans ( il faut de l’expérience ). Au début cela a été difficile, car nous avons été laissés seuls, il a fallu apprendre petit à petit. Lors de notre prise de fonction lors de la saison 2021-2022, le club avait 66 licenciés, à ce jour nous sommes à 172(U6 à séniors). Dont 3 équipes en foot à 11 (U15-U16 et seniors). Pour cette dernière. Nous venons de la créer, cela faisait 10 ans que le club n’avait pas eu d’équipe seniors, elle s’est classée deuxième au classement !

 

Vous êtes arbitre en ligue tous les Week end comment vous organisez vous avec votre rôle de président ? 

L’arbitrage, c’est mon moment de plaisir, je profite de ces moments. Ce sont des moments d’échanges avec les collègues que l’on ne voit pas souvent. Étant donné que je travaille de nuit (19h-7h), cela me laisse le temps de gérer tout administrativement en soirée. Avec Franck, le secrétaire du club, nous passons beaucoup de nuits blanches en septembre🤣 . Cette saison j’ai dû également aider mon frère à encadrer l’équipe U15, ce dernier a été victime d’une agression sur son lieu de travail qui a failli lui coûter la vie (article disponible sur la dépêche). Donc pour son équipe on a demandé que tous les matchs soient les dimanches afin que je puisse arbitrer le samedi et l’aider le dimanche.  D’ailleurs j’insiste beaucoup sur le respect de l’arbitre. Petite fierté, une jeune de 14 ans s’est lancée dans l’arbitrage. Cette saison nous avons eu la chance d’avoir un nombre « suffisant » d’éducateurs même si notre effectif de dirigeants est assez limité… Lorsque je termine le travail à 7h du matin, je pose mon chien chez moi et à 8h du matin je pars courir pour faire ma séance d’entraînement. Et ensuite il faut aller dormir .. J’ai un accord avec mon employeur pour ne bosser qu’un week-end par mois, donc je manque un week-end de match en tant qu’arbitre  par mois. Même si je l’accorde cette saison a été très éprouvante, les vacances vont faire du bien !

 

Quels sont vos projets de développement pour votre club en matière sportive ? 

Notre projet, c’est de structurer le club dans toutes les catégories, que les jeunes qui habitent sur Noé ou Longages ( avec qui nous sommes en entente en jeunes) restent dans nos deux clubs et ne partent pas ailleurs. D’ailleurs, nous voulons renouveler notre Label départemental qui expire en 2025. Pour nos seniors, l’objectif pour la saison 2024-2025 est la montée en D4. D’ailleurs nous sommes à la recherche de dirigeants pour toutes les catégories du club, si une personne souhaite s’intégrer dans notre projet nous accueillons avec un grand plaisir !

 

Vous recherchez un entraîneur pour votre équipe seniors je crois ? 

Nous venons juste de trouver un coach pour notre équipe seniors. Yannick Augusseau rejoint le club pour l’équipe seniors. Nous recherchons des dirigeants qui peuvent l’accompagner. Nous sommes également à la recherche d’un coach U6 et U11, si quelqu’un le souhaite, les places sont vacantes.

 

Quels est votre souhait pour la saison prochaine ?

 

Pour la saison prochaine, j’espère prendre du plaisir sur les terrains en tant qu’arbitre. Il ne faut pas oublier que l’arbitrage est une passion et un plaisir avant tout pour moi. Au niveau du club de Noé, de la réussite dans nos projets et qu’on puisse trouver des bénévoles car malheureusement, il se fait rare de trouver des bénévoles pour nous « petits clubs ».

 

Merci à toi Xavier pour ce temps de parole, c’est un honneur d’avoir été choisi pour cette interview.

 

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Grand format