Bonjour Mr. Sentein les élections se rapprochent à grand pas vous êtes le candidat sortant : pouvez-vous nous faire un bilan rapide de votre mandat ?
En 3 saisons sportives (pour cause de Covid), nous avons su impulser une nouvelle dynamique :
– Passé de 35 à 45 000 licenciés (+ 25%), de 3300 à 4500 en féminines (+40%) et atteint un record d’arbitres au nombre de 538 en 2024 !
– Proposé à 75 clubs tous les ans 100 services civiques, 25 alternants, créé un label départemental (dotation de 500 euros/club) et maintenu les bons de formation à 25 euros/licencié partant en formation
– Aucune augmentation durant notre mandature des divers frais d’engagements et/ou amendes, reversement d’un euro/licencié puis deux opérations (dont une gratuite) de mini buts pour les clubs ayant une école de Football
– Un combat concret et sans relâche contre toutes les formes de violences et/ou incivilités avec de nombreuses actions, dispositifs de prévention, sensibilisation mais aussi des sanctions en points
– Lancé des “Café Foot 31” pour échanger en visio avec les clubs sur divers sujets et parler plus de “Football” que d’autres sujets avec la création des compétitions en territoire et plus récemment la refonte de notre pyramide.
Quels sont les projets que vous n’avez pas pu réaliser et ceux qui vous rendent le plus fier ?
Nous aurions voulu développer encore plus le Futsal et avoir un fonctionnement plus fluide de la commission d’éthique. Pour le Futsal, un manque de salles, de ressources en interne n’ont pu nous permettre d’aller plus loin. Pour la commission d’éthique, l’arrivée de nouveaux membres au comité va nous permettre d’être plus performant et efficace.
A l’inverse, on peut être fiers de l’accompagnement des clubs au niveau des Ressources humaines (Services civiques, alternants…), de notre combat sur toutes les formes de violences avec plusieurs actions concrètes et le fait de ne pas avoir augmenté la pression financière sur les clubs. L’action “Touche pas à mon Foot” (chasubles vertes, formulaire de signalement), reprise par de nombreux districts, est sûrement l’opération la plus emblématique de ce mandat car elle concerne le foot animation, les incivilités des parents et a été médiatiquement portée au niveau national (TF1, M6, France 3, journal L’Equipe…). Tous les Districts sont malheureusement confrontés au phénomène de “projet Mbappé”.
Vous avez de nouvelles idées pour cette mandature : pouvez-vous nous présenter votre programme rapidement ?
– Le GE FOOT31 (groupement d’employeurs) nouvellement créé va être une avancée unique et indispensable pour de nombreux clubs… une première en France et saluée officiellement par la FFF.
– Continuer à accompagner les clubs tant sur l’aspect financier (un mini but gratuit ou une tablette/an, maintien du montant des engagements durant 4 ans) que sur les aspects RH avec nos services civiques, alternants.
– Poursuite de la réforme des compétitions et des obligations pour coller plus à la réalité de notre territoire et de nos clubs.
– Construire une “Maison du Football” plus fonctionnelle, pour faire des économies en vendant nos deux sites (tout en maintenant l’antenne sur St Gaudens en tant que locataire sur place), pour répondre aux nouvelles normes environnementales et enfin, pour l’ouvrir et la mettre à disposition des clubs.
– Restructurer la Commission de discipline qui se doit de mieux répondre aux nouvelles problématiques du Football, qu’elle soit plus représentative des différentes familles avec un nombre plus réduit de ses membres.
Le football est confronté de nos jours à de nombreux problèmes, les incivilités auprès des dirigeants ,des joueurs ,des entraineurs, des arbitres …la pénurie d’arbitres et de bénévoles ainsi que la grande difficulté de nos clubs à subvenir à leur besoins ..quelles solutions pouvez apporter à tout cela ?
– Rapprocher les clubs des collectivités, avec le soutien du District qui peut faire ce lien et mon expertise dans ce domaine peut être une grosse plus-value. Tout le monde a à y gagner car l’impact du football dans un village, quartier ou grande ville est essentiel au niveau du lien social, d’inclusion et d’éducation.
– La mise en place de la nouvelle commission d’éthique va permettre de traiter certains sujets sensibles (problèmes des réseaux sociaux, incivilités en foot animation, licenciés inscrits sur certains fichiers…) qui “gangrènent” notre football et être le premier filtre avant les Commissions de disciplines.
– Pousser auprès des politiques pour créer enfin un vrai statut du “bénévole responsable de club” et continuer à sanctionner fortement sportivement les équipes/licenciés qui agressent nos officiels (pour rappel, deux licenciés agresseurs d’arbitres l’an passé ont pris 6 mois fermes avec un District qui se porte toujours partie civile !).
– Continuer à former tous les ans 120 arbitres mais savoir mieux les accompagner sur les 2 premières années pour éviter qu’ils arrêtent.
– Enfin, pousser les clubs à investir sur leurs jeunes (quand le bassin de population le permet) et ne pas vivre au dessus de ses moyens en priorisant uniquement son équipe fanion car les aides des divers partenaires (mairie, sponsors, donateurs…) seront plus faciles à aller chercher si on propose un vrai projet de club. L’équilibre à ce niveau est toujours délicat à trouver, demande du temps mais c’est “payant” à moyen terme !
Quel sont vos objectifs prioritaires
– La sécurité et la protection de tous nos licenciés en particulier l’arbitre, l’éducateur et le Président et/ou responsable de club souvent seul et de plus en plus agressé par des parents ou “pseudo supporter”. Je n’oublie pas nos jeunes licenciés(es) qu’on doit protéger de certains “prédateurs sexuels” et/ou adultes hystériques sur ou autour des terrains.
– Accompagner de manière plus individuelle nos clubs avec 2 à 3 élus du comité de direction “référents par secteurs” et à plusieurs niveaux (structuration du club au niveau sportif, administratif avec une aide au montage des divers dossiers de subvention, relation avec sa mairie, conseils pour améliorer la communication, par exemple pour la recherche de bénévoles et d’éducateurs).
– Considérer et respecter tous les clubs de ce grand, varié et beau territoire, qu’on soit un club rural dans le Comminges ou dans le Nord, un club de quartier, un club de haut niveau amateur, professionnel et qu’on ait 50 ou 950 licenciés
Pour terminer quel message souhaitez-vous faire passer à vos adhérents.
Notre équipe expérimentée, renouvelée en partie avec des femmes et des hommes issus des quatre secteurs de la Haute-Garonne, est très motivée pour continuer le travail commencé il y a tout juste 3 ans.
Si vous votez pour la liste “Une équipe toujours en action”, vous ne serez pas déçu car mon équipe va mouiller le maillot durant ces 4 prochaines années pour vous mais aussi avec vous ! Attaquant de formation, ancien responsable d’école de Football, mon objectif reste toujours le même : Être efficace, proposer un programme concret et réaliste sans faire de fausses promesses et Allez droit au but !