Ce derby avait tout pour révéler le mental actuel de Castanet et de Balma et il a tenu ses promesses, avec deux buts d’anthologie et un timing assassin, il risque de plonger Castanet dans le doute et donner le coup de fouet que le BSC attendait depuis plusieurs semaines. Le but de la victoire est à découvrir en vidéo, avec les réactions (par W.H.).
On ne le dira jamais assez : c’est important d’arriver à l’heure à un match de football ! Sinon comment voir le but de Pierre Sangoi au bout de la première minute de jeu avec un magnifique lob de 50m qui rappelle celui de Khazri la semaine passée ? Ce même but qui surprend Balma et les oblige à courir après le score avec un déficit de confiance dont les Jaune et Noir profitent. Dans les duels, c’est Castanet qui a un temps d’avance et les corners concédés sont toujours bien maîtrisés, au grand dam de William Nkounkou qui n’arrive pas à inquiéter Cyril Garcia. Pendant 40 minutes, le jeu est haché, Balma tourne autour de la surface mais n’y entre pas et Castanet tente de percer les lignes mais Fabien Mahout supplée toujours sa défense. Il faut attendre le temps additionnel pour voir le capitaine Thomas Péchart répondre au superbe but de Sangoi par une frappe magistrale de 35 mètres qui va se loger dans la lucarne de Garcia, trop court avec sa main gauche (1-1) !
Un temps additionnel fatal
Ce retour à la marque juste avant la pause donne du baume au cœurs aux Balmanais qui campent plus souvent dans la surface adverse. A la fois Sackho et Lopez multiplient les tentatives qui sont sauvées de justesse par le bout d’un pied ou un portier bien sur ses appuis. L’apport de Diakhaté en attaque est non négligeable parce qu’il monopolise deux défenseurs à lui seul et les harcèle depuis son entrée en jeu. L’US n’a plus son mot à dire pendant le reste de la rencontre, mais le 4-3-3 parvient à tenir le coup. Puis encore une fois, tout bascule dans le temps additionnel. Alors que Sackho parvient à trouver une faille dans la défense, Pierre Ritter ne voit d’autre solution que d’attraper son maillot pour le freiner. L’arbitre n’a d’autre choix que de sortir le carton rouge pour anéantissement d’une action de but. Ritter savait ce qu’il faisait et en assume les conséquences. Malheureusement pour lui, le coup-franc concédé est frappé par Péchart dans le mur, mais revient à Simon Lopez dans la surface qui peut marquer malgré une tentative de Cyril Garcia de repousser le cuir (1-2). Soulagement pour Balma qui revient dans le cœur du classement, à hauteur de son adversaire du soir. Castanet échoue une nouvelle fois à domicile et a pris un sérieux coup au moral ce soir. La suite du championnat de N3 s’annonce ainsi des plus intéressantes à suivre…
LES RÉACTIONS
LA FEUILLE DE MATCH
National 3 – Poule H, septième journée
Samedi 6 novembre 2021, 18 heures 30
Castanet, stade de Lautard US CASTANET / SC BALMA 1-2 (MT : 1-1) Arbitres : M. Stéphane Lacombe assisté de MM. Pierre Bat et Benjamin Candelle. Avertissements : Salabert (33e ), Tournier (76e) à Castanet – L. Tait (49e), Péchart (78e) à Balma Expulsion : Ritter (90e+3) à Castanet. Buts : Sangoi (2e) pour Castanet – Péchart (45e+3), Lopez (90e+4) pour Balma
US CASTANET : Garcia – Espada, Vieu (Ritter, 71e), Cazenave, Moineuse, Moreira, Salabert (Gayral, 64e), Vaysse, Sangoi, Sanchez (cap.), Tournier (M. Tait, 76e). Non entrés en jeu : Clément-Triaut, Brel
Entraineur : Cyrille Lacombe. BALMA SC : Mahout– Abou, Cavallié, Desfontaines, Kolczynski, Péchart (cap.), Loris Tait (Diakhaté, 54e), Madou (Velez, 56e), Nkounkou, Sackho, Lopez. Non entrés en jeu : Karagiannis, Gau, Gademer.
Entraîneur : Sébastien Mignotte