Déclaration

Régional 1 : La réclamation qui peut tout changer au classement ?

Fin avril, Luzenac et La Clermontaise avaient creusé l’écart sur leurs poursuivants au sommet du classement de Régional 1. Le Rodéo, actuel troisième, s’était incliné dans l’Hérault 2-0 puis à domicile 3-2 contre le LAP, à 7 jours d’intervalle. Mais aujourd’hui, les Toulousains portent réclamation sur le choix de l’arbitre auprès de la Ligue. 3 questions à Bébé Aziz, président du Rodéo.

W.H. : Pourquoi faites-vous cette réclamation ?

Aziz : Nous contestons le choix de l’arbitre désigné pour les matches du 20 et 27 avril. Il s’agit de la même personne qui nous a arbitré contre La Clermontaise puis contre Luzenac. Et c’est après ce match contre Luzenac, où nous avons subi des décisions discutables, que nous nous sommes aperçu que l’arbitre venait de l’Hérault. Ce n’est pas normal qu’en fin de saison on ait connu ce déroulement. On nous avait annoncé des arbitres de niveau N3 pour les derniers matches, et rien n’en a été. Je sais que la méthode de désignation des arbitres se fait automatiquement via un logiciel, et un message d’alerte aurait forcément du apparaître pour qu’une personne annule cette désignation. En seulement une semaine, l’arbitre a forcément un passif avec nous, l’eau n’a pas coulé sous les ponts, forcément l’arbitre avait des préjugés sur nous, il aurait fallu laisser décanter.

Dans quelles proportions l’arbitrage vous a-t-il impacté ?

Aziz : A La Clairmontaise nous perdons 2-0. C’est l’équipe en haut du tableau et l’arbitre désigné vient de l’Hérault, représentant Vendargues, la partie est bizarre, avec des pertes de temps et du laisser jouer. C’est lors de la semaine qui suit, notre défaite face à Luzenac 2-3 qui nous met la puce à l’oreille : on n’avait jamais vu le même arbitre que la semaine précédente revenir ! Jamais ! Nous avons encaissé un but sur hors-jeu large et une énorme faute d’un joueur du LAP n’est pas sanctionné d’un deuxième carton jaune. Il restait 40 minutes à jouer et à 11 contre 10, ça n’aurait pas été la même chose. Je n’y crois pas. Second point de règlement non respecté : Luzenac a joué en blanc avec un sous-maillot rouge. Nous on a respecté la procédure dans ce match, comme à Revel où ce même arbitre a obligé un de nos joueurs à rentrer se changer pour un collant de couleur différente sous le short, mais là, le fait que l’adversaire joue avec les bras rouges quand nous jouons en orange, ça n’a dérangé aucun arbitre.

 

Capture du match Rodéo / Luzenac (crédits Rodéo FC)

Qu’attendez-vous de la décision de la Ligue ?

Aziz : L’adversaire n’y est pour rien dans cette histoire. Et de notre côté, notre 7ème place au classement du fair play des trois poules montre qu’on mérite d’être entendus. Je demande juste à ce que les deux matches soient rejoués de manière neutre. A-t-on déjà vu un arbitre français officier lors d’une finale de l’équipe de France ? Et un arbitre encadrer la même équipe deux journées de suite, contre des adversaires directs au classement ? C’est ce qui s’est passé pour nous. Il y a eu un manquement au devoir de la Ligue. Rien que de savoir que l’arbitre est originaire de l’Hérault, on aurait demandé à en changer en avance si on l’avait su. On ne doit pas douter de l’impartialité d’un arbitre. Et si notre réclamation n’est pas entendue, on ira jusqu’au tribunal administratif s’il le faut.

Walid Hamadi

2 Comments

2 Comments

  1. Zorro

    10/05/2024 at 10h13

    Bonjour

    Ayant assisté au match , il n y a pas hors-jeu sur le but de Luzenac

    L arbitrage du match Rodéo/Luzenac a été correct pour un spectateur amateur de foot.

    Bonne continuation

    • joelle CASTELLO

      10/05/2024 at 23h34

      tout comme vous j’ étais au match, et en aucun cas, il y a hors jeu sur le but de Luzenac!!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Déclaration