Ils auraient tous signé pour un match nul avant le coup d’envoi, mais avec un tel scénario ? Pas sûr. Le 2-2 obtenu par Muret à Blagnac vient accompagné de deux cartons rouges pour l’AS et un du côté des Caouecs. Après une bataille physique et tactique en première période, les buts de la seconde ont apporté avec eux leur lot de tension et de précipitation, offrant au public de l’émotion et du suspense (par W.H.).
Muret propose un challenge physique d’entrée de jeu et prend le temps de se chauffer d’un point de vue technique. Si les premières balles sont difficiles à conserver devant, le placement intelligent de Freddy Mbiye permet aux siens de surprendre à deux reprise Blagnac dans son couloir. Les Caouecs eux misent sur un jeu direct, en verticalité pour trouver le plus rapidement possible Kaddour Zalmate. Mais l’avant-centre a du mal à se retrouver face au but pour s’offrir des occasions. Globalement, les gardiens n’ont pas grand-chose à faire en première période même si Julien Chevalier donne de sa personne en plongeant au milieu de la défense rouge pour proposer des solutions. En se battant sur chaque ballon à leur portée, les Blagnacais finissent par pousser les Muretains à la faute et c’est une perte de balle qui profite à Thomas Mirouze côté droit. Plein de sang-froid, il délivre une passe en retrait idéalement placée pour Paul Fargeas qui voit son tir à 15 mètres repoussé par Chevalier, protégeant son portier.
Blagnac reste leader et invaincu en ce début de saison (crédits : W.H. / Footpy)
Une deuxième période explosive
Le résultat nul est logique à la pause, mais au retour des vestiaires, Blagnac garde son visage combatif et se fait récompenser : un ballon contré au milieu finit par arriver dans les pieds de Mirouze qui part à la limite du hors-jeu piquer le ballon au-dessus de Rabouille (1-0). Ce déblocage du score motive encore plus les locaux et Zalmate qui deux-minute plus tard essaye d’imiter son cadet, mais il est taclé par derrière par Schweinder alors qu’il filait seul vers le but. Le rouge donné au dernier défenseur est logique et on voit mal comment les Muretains vont pouvoir tenir le coup. La réponse arrive quelques instants plus tard sur deux coup-francs en 5 minutes : un bijou d’Abdelilah Aabiza sous la barre pour l’égalisation (1-1) et une tête de Ndiaye pour donner à Muret l’avantage ! (1-2) Deux coups de pieds arrêtés qui changent le tableau d’affichage, mais pas l’état d’esprit de la rencontre : le BFC continue de pousser en supériorité numérique, mais est maladroit devant la ligne de but. Entré en jeu quelques minutes avant, c’est Pierre-Bertrand Arné qui, à la réception d’un ballon en cloche dans la surface, remet les siens à hauteur (2-2). Le ton se durcit sur le terrain, les accrochages se multiplient, mais l’arbitre laisse jouer la plupart du temps. Au grand dam de Zalmate qui se fait accrocher une nouvelle fois dans la surface et réclamait un coup de pied de réparation. Blagnac continue de se montrer dangereux, mais ni Abbani ni Gauthier ne sont en réussite. La tension monte, le jeu est haché, on sent que tout peut facilement basculer… Le chaos se fait sentir et Chénine reçoit même un deuxième carton jaune. Le troisième exclu de la soirée sera Ndiaye, coupable d’avoir accroché Arné qui partait en contre. On ne peut pas nier que tout le monde s’est battu pour arracher ce point, tant Blagnac qui reste invaincu, que Muret qui réalise une belle opération chez le leader.
Deux expulsions qui pourront embêter Muret pour la suite des évènements ? (crédits : W.H. / Footpy)
LES RÉACTIONS
LA FEUILLE DE MATCH
National 3 – Poule H, troisième journée
Samedi 11 septembre 2021, 18 heures
Blagnac, complexe Andromède BLAGNAC FC / AS MURET 2-2 (MT : 0-0) Arbitre : M. Julien Daumax assisté de MM. Yacoub Ben Amar et David Sechao. Avertissements : Abbani (61e), Chénine (78e et 88e) à Blagnac – Ndiaye (31e, 90e), Chevalier (87e) à Muret. Expulsions : Chénine (88e) à Blagnac – Schwender (51e), Ndiaye (90e) à Muret Buts : Mirouze (49e), Arné (70e) pour Blagnac – Aabiza (58e), Ndiaye (62e) pour Muret
BLAGNAC FC : Escoula – Abbani (Jarzabek, 82e), Dalouze, Gauthier, Lacroix, Bories (Chenine, 69e), Roldan (Arné, 56e), Santisteva (cap.), Zalmate, Fargeas, Mirouze. Non entrés en jeu : Savaré, Galisson Entraineur : Alain Benedet. AS MURET : Rabouille – Chevalier (cap.), Konate, Schwender, Ndiaye, Ndaw, Fabre, Aabiza (Sery, 89e), Youlou, Mbiye (Zouaoui, 57e), Ousseni (Daras, 71e). Non entrés en jeu : Zouaoui, Sery, Daras, Gnabouyou, Soulard. Entraîneur : Christophe Taine