L’une de sensations de ce week-end de Coupe de France est l’élimination de l’AS Tournfeuille par la JET, équipe de D1 ! Le groupe de Cédric Fauré a été longtemps mené au score avant d’arracher le nul et la séance de tirs au but, mais les Toulousains ont été récompensés de leur abnégation et d’un peu d’audace qui leur a permis de passer au troisième tour (par W.H.).
Sous un soleil de plomb, le nouveau terrain synthétique du complexe de Borderouge n’était pas suffisamment chaud alors la JET a fait venir ses supporters en nombre pour hausser la température. Plus de 200 personnes s’étaient massées autour de la main-courante pour assister à ce deuxième tour de Coupe de France et ce duel entre l’équipe de Départemental 1 et l’AS Tournefeuille, le favori du jour évoluant en Régional 1. Si les premiers avaient déjà joué un match officiel cette saison contrairement aux seconds, la différence physique penchait visiblement en faveur de l’AST. Dès les premières minutes, les adducteurs de Jonathan Tokplé ont sifflé au point de faire sortir le prometteur numéro 10 avant la demi-heure de jeu. De même on entendait Ibrahima Soumah se plaindre de la chaleur après l’une de ses nombreuses accélérations côté droit. C’est pourtant la JET qui a surpris les visiteurs grâce à Tokplé qui a intelligemment provoqué Vincent Quijo dans sa surface et obtenu un penalty à la 17ème minute. Abdel Chouidri le capitaine s’est chargé de le transformer et de donner pleine confiance aux siens et aux supporters présents.
Sory Soumah a posé de gros problèmes à Tournefeuille (crédits : WH / Footpy)
La JET ne laisse pas passer sa chance
Tactiquement, Tournefeuille prend cependant peu à peu le dessus et parvient à égaliser quand Hossam El Aousli combine avec Lucio Mendes pour perforer l’axe toulousain et ajuster Hugo Céleste (1-1). Pendant 45 minutes, la JET hésitait à trop sortir et restait parfois un peu trop sur ses talons, ce qui les a rendus faibles lors des phases de jeu rapides des coéquipiers de Matteo Foissac. Mais tout de suite après la pause, les locaux reprennent l’avantage : Nelson Bah, est absolument seul à l’entrée de la surface, plein axe, quand il reçoit une offrande de Fabrice Lopez. Avec sang-froid, il assomme l’AST (2-1). Et cela aurait pu être pire, car 5 minutes plus tard, Lopez place une tête puissante presque sous la barre. La balle rebondit devant la ligne de Saliou Diop, l’arbitre ne dit rien, on continue à jouer. L’entrée en jeu d’Hugo Savere pour l’équipe de régional 1 leur fait du bien tant son travail sans ballon fatigue la défense adverse. La JET repart toujours de très bas et commence à tirer la langue. Jusqu’à 5 minutes de la fin où Cédric Pinto finit par pousser au fond des filets un centre dévié dans la surface. 2-2, la déception se fait sentir chez les supporters, mais les joueurs eux, croient en leur chance aux tirs au but. Si les trois premiers de chaque camp ne manquent pas la cible, les trois joueurs suivants voient leurs tirs repoussés par les gardiens. Le tout dernier joueur à s’avancer est une jeune pousse de la JET, Redoine Annane. Celui à qui Mattéo Guendouzi voudrait ressembler (sans y arriver) se permet de piquer son ballon pour offrir la qualification aux siens et faire éclater de joie le public qui entre sur le terrain pour l’étreindre. Tournefeuille ne s’attendait sans doute pas à un tel scénario, mais repart avec l’envie de corriger rapidement le tir. La JET elle va continuer son parcours en Coupe de France tout en visant le carton plein en championnat, dès la fin du mois. Nous vous laissons avec des réactions en vidéo, un format que nous expérimentons. N’hésitez pas à nous dire si cela vous plait dans les commentaires ici ou sur Youtube !
La JET va sourire encore un moment (crédits : WH / Footpy)
LES RÉACTIONS EN VIDÉO
LA FEUILLE DE MATCH
Coupe de France – Deuxième tour Dimanche 5 septembre 2021, 15 heures
Toulouse, stade de Borderouge JEUNE ENTENTE TOULOUSAINE (D1) / AS TOURNEFEUILLE 2-2 (MT : 1-1) Arbitre : M. Emmanuel Julien assisté de MM. Yannick Amsellem et Sofien Rasennadja Buts : Chouidri (18e), Bah (48e) pour la JET – El Aousli (34e), Pinto (85e) pour Tournefeuille
JET : Celeste –Chouidri (cap.), Soumah (Oriade, 82e), Motelet, Baldé, F. Lopez, Boudjemaa, Merabet, Hamoux (Annane, 46e), Tokplé (Bah, 22e), Zailel. Non entré en jeu : Massat Entraîneur : Mhamed Belmelih. TOURNEFEUILLE : Diop – Foissac, Bougneux (Gnoan, 46e), Hamidi, Quijo, Pinto (cap), E. Garcia, Alamo Mendes (Savere, 55e), El Aousli (Benhalal, 46e), Fresnel, Gabrit. Non entrés en jeu : Amri, Dubon. Entraîneur : Cédric Fauré
Tournefeuille doit déjà corriger le tir pour la suite de la saison (crédits : WH / Footpy)