Compte rendu

National 3 : Un match nul dans le derby toulousain malgré une pluie d’occasions

Blagnac reste la meilleure défense avec seulement 3 buts encaissés cette saison tandis que Colomiers monte à la 4ème place. CC Nathan Cauquil

Pour le compte de la 14ème journée en National 3, l’US Colomiers recevait le Blagnac FC au stade René Lupis. Devant de nombreux supporters Colomiers a su montrer ses forces tout en tenant bon face aux offensives blagnacaise.

Le derby tant attendu, ce vendredi 19 janvier, l’US Colomiers recevait le FC Blagnac dans un match de la poule B de National 3. Devant une tribune pleine du stade René Lupis, le match s’annonce être serré. Les deux équipes se neutralisent alors que les visiteurs jouent avec une défense à 4 contrairement aux locaux évoluant à 3 derrière. Dès les premières minutes, les Columérins montrent leurs intentions de monopoliser le ballon avant d’aller vers l’avant, mais l’équipe à du mal à trouver les joueurs offensifs. Blagnac, opportuniste, va alors se créer la première occasion du match après une faute rapidement jouée, mais l’action se finira par un corner. Ce sont encore une fois les mêmes joueurs, contre le cours du jeu, qui vont se créer une nouvelle occasion à la 10e minute en profitant d’une perte de balle au centre du terrain de la part du numéro 6 de Colomiers, Kenny Mavuba. Le numéro 6 blagnacais, Dorian Santisteva, récupère le ballon et envoie une passe en cloche dans la profondeur pour son attaquant de pointe Kaddour Zalmate, mais rate son face-à-face avec le gardien de Colomiers. Dans une première mi-temps engagée et à haute intensité, les Columérins ont du mal à être tranchants dans leurs offensives. Il faudra attendre un exploit personnel du numéro 7, Aboudourahamaneseiti Toure, qui dribble plusieurs joueurs pour aller chercher une faute dans la surface. Le joueur tombe, mais l’arbitre estime qu’il n’y a pas de faute. Les locaux vont continuer à pousser notamment en exploitant les faiblesses des adversaires sur le côté gauche avec des occasions dangereuses. Il n’y aura aucun temps faible pour les deux équipes, mais plutôt une pluie d’occasions comme à l’image de Colomiers avec, Ludovic Gamboa, le numéro 3 qui reçoit un ballon sur son côté dans le camp adverse. Par manque de solution, son centre dangereux est dévié par un défenseur dans le mauvais sens et le ballon va frôler la cage de Blagnac. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score vierge.

La seconde mi-temps va démarrer sur les chapeaux de roue comme le début du match, chaque duel est engagé. Cette fois-ci, le promu de régional 1, va montrer sa supériorité en monopolisant le ballon, mais surtout avec un pressing haut en empêchant les joueurs de Colomiers de ressortir. Tout cela est payant par une occasion franche et une frappe à l’entrée de la surface qui passe pas loin du cadre. Comme en première mi-temps, Colomiers a du mal collectivement ce qui permet des contre-attaques de Blagnac à la perte de balle surtout sur les côtés avec les couloirs qui apportent le surnombre. Il aura fallu attendre 32 minutes, dans la seconde période,  pour voir la première frappe dangereuse de Colomiers après que le latéral déborde, centre sans qu’il n’y ait quelqu’un pour la reprendre. Le numéro 11, Paul Bonneau,  au second poteau frappe du plat du pied, mais est arrêté par le gardien. Le match se termine donc par un 0-0 malgré beaucoup d’occasions de part et d’autre.

Côté classement, Blagnac reste à la troisième place du championnat tout en restant la meilleure défense avec seulement 3 buts concédés. Pour Colomiers, l’équipe monte provisoirement de deux places pour être aux portes du podium. 

 

1 Comment

1 Comment

  1. Jean David

    20/01/2024 at 22h50

    Juste analyse mais je rajouterais que le fait de passer à 4 sur La Défense a la 2e mi-temps pour colomiers à été très bénéfique, heureusement que le Columérins numero 6 mavuba Kenny été toujours juste autrement le score aurait été positif pour les Blagnacais !
    Il

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Compte rendu