Deux équipes aux ambitions totalement opposées se sont rencontrées au stade de Gironis ce dimanche. Cornebarrieu devait s’imposer afin de rester proche des premières places pour la montée. Le Toulouse Football Sud devait se battre pour engranger les points nécessaires au maintien. En infériorité numérique toute la rencontre et dans la douleur, le TFS arrache le match nul, 2-2, face à l’une des meilleures équipes de la poule.
Les Cornebarriens ont pris l’ascendant sur leur adversaire durant toute la rencontre. Ils ont égalisé et mené au score après deux actions bien construites conclus par Antoine Lascoux et Ruben Da Costa Mendes. Cependant, ils n’ont pas réussi à totalement concrétiser cette domination notamment en deuxième mi-temps. Ils ont eu plusieurs occasions pour tuer le match et ont échoué à diverses reprises dans la finition. Les visiteurs ont perdu le fil de la rencontre sans avoir tiré profit de l’avantage numérique. “Je ne suis pas satisfait du contenu, ni de l’état d’esprit. Les consignes n’ont pas été respectées. On va tous se remettre en question, que ce soit les joueurs et moi-même” s’est agacé Arnaud Dacher, l’entraîneur de l’équipe.
Les locaux ont tiré leur épingle du jeu avec des longs ballons et des courses dans le dos de la défense. Ils ont ouvert le score après avoir trouvé Faycal Touaoula dans la profondeur, l’attaquant conclut l’action face au gardien. Mené 2-1 à la mi-temps, ils ont poursuivi leurs efforts au retour des vestiaires. Ils sont parvenus à provoquer une nouvelle erreur de la défense. Un penalty est sifflé à l’heure de jeu suite à un long ballon mal repoussé par la défense. Farid Chadli a pris ses responsabilités pour transformer ce penalty. Réduit ensuite à 9, les locaux se sont battus pendant plus de trente minutes et ont conservé le point du match nul.
Un résultat qui convient totalement à Selamnia Abdelkader, l’entraîneur de l’équipe : “C’était un match très difficile : on a été dominé, on a joué en infériorité numérique et on a même joué à 9. Mais on a arraché le nul en s’appuyant sur la défense, la force mentale et la combativité. Je suis satisfait du résultat vu le contexte, j’aurais signé pour le nul.”
Les deux équipes étaient les seules à jouer ce week-end et devaient profiter de l’occasion. Un résultat bénéfique pour le TFS, jouant souvent avec un effectif très restreint, l’équipe se donne de l’air et s’éloigne légèrement de la zone rouge occupant la 9ème place avant la trêve. Cornebarrieu, dont l’objectif est la montée, perd deux points importants pour revenir sur ses principaux concurrents. Elle peut potentiellement voir Saint Lys et Saint Simon leur voler la 4ème place.
Amicale Olympique Cornebarrieu – Amin Abdullahi ©
Réaction de Pascal Marque, capitaine de l’équipe de Cornebarrieu :
Vous êtes déçu du résultat ?
Oui évidemment, on n’a pas fait le match qu’on voulait faire. On a été attentiste, on n’a pas réussi à mettre en place le plan de jeu qu’on voulait. L’équipe d’en face mérite son match nul. On vit ce résultat comme une défaite clairement.
Un résultat d’autant plus décevant alors que vous visez la montée ?
On a établi la montée comme l’objectif dès le début de saison, on a fait quelques contre-performances qui nous ont ralentis. Celle-ci nous éloigne encore une fois un petit peu plus de notre but final.
Vous maintenez tout de même l’objectif ?
Ça va être très difficile, mais on va tout donner, essayer d’engranger le maximum de point jusqu’à la fin de saison.
Feuille de match
Départemental 4 – Poule C 10ème journée
Dimanche 12 décembre, 15 heure
Toulouse, stade de Gironis, terrain synthétique
Toulouse Football Sud – Amicale Olympique Cornebarrieu II 2-2 (MT : 1-2)
Arbitre : Fabrice Lecave
Avertissements : Faycal Touaoula (15ème), Alexandre Sollier Mathieu (15eme) et exclusion de Khalid Baadi (60ème)
Buts : Faycal Touaoula (10ème) et Farid Chadli (60ème) pour le Toulouse Football Sud – Antoine Lascoux (25ème) et Ruben Da Costa Mendes (35ème) pour l’Amicale Olympique Cornebarrieu II
Toulouse Football Sud : Jeremy Giacomo Jaurou – Kamel Benzaabar, Kader Bellounes, Hocine Djemili, Farid Chadli – Fouad El Mansouri, Karim Touaoula, Khalid Baadi – Samy Benamara, Faycal Touaoula.
Entraîneur : Selamnia Abdelkader
Amicale Olympique Cornebarrieu II : Yoan Bismuth – Thibault Jeannerot, Gwendal Groc, Alexandre Lugo, Pasacal Marque – Ibrahim Abdou, Anthony Baracassa, Mathieu Alexandre Sollier, Ruben Da Costa Mendes – Anoine Lascoux, Steven Cornuaille. Entrés en jeu : Iolas Ceneda, Emmanuel Grondin, Vincent Gatt.
Entraîneur : Arnaud Ducher