Compte rendu

Coupe de France – Cugnaux décroche sa qualification dans le money time

Cugnaux n’a pas connu de complexe d’infériorité face à Salies Mane pourtant deux divisions au-dessus. La R3 a cru en ses chances jusqu’au bout et a eu raison car le plus petit des scores a suffi pour décrocher le billet pour le quatrième tour de Coupe de France et de la confiance emmagasinée pour le début de championnat (par W.H.).

Un tour de Coupe de France contre une R1, ça se soigne. La JS Cugnaux a pour l’occasion étrenné un superbe maillot noir à motifs pour les 85 ans du club, et lui a fait honneur ce samedi soir ! Il aura fallu attendre un quart d’heure pour que la pluie se calme sur le synthétique du stade Jean Dardé. Et c’est aussi le temps qu’il au ra fallu aux deux équipes pour trouver leurs repères et se jauger l’un l’autre. Après quelques minutes de panique dans leur surface de réparation, les Cugnalais posent le pied sur le ballon. L’équipe de R3 est volontaire et tente des coups de poker en sortant dans les pieds des visiteurs qui sont surpris par une entame de match aussi vive. Ouariba et Rais débordent d’énergie et tirent Cugnaux vers l’avant tandis que Salies Mane tente de placer des attaques rapides, un peu trop directes pour surprendre la JS. Petit à petit, Espinho et Gamboa prennent confiance, le premier trouvant le second sur un centre détourné par le gardien. A la limite du hors-jeu, Jérémy Gamboa enchaîne ensuite un contrôle et une grappe en pivot, au-dessus au grand dam d’Azedine Kassous démarqué au second poteau. Après la demi-heure, Jonathan d’Andrea monte un cran plus haut pour offrir une bonne option de passe entre les lignes de Salies Mane. Il sert alors de distributeur pour les trois attaquants, mais rien ne se concrétise malgré la période de domination évidente que Cugnaux connait.

Détermination et confiance ont apporté la victoire à Cugnaux (crédits : WH/ Footpy)

Pas de place au doute

Kassous voit sa première tentative sortie en corner par le gardien, puis Yassine Rais rate de peu le cadre… Cugnaux repart sur les mêmes bases. S’ils ne sont pas sur les premiers, les Cugnalais sont toujours sur les deuxièmes ballons. Leur agressivité dans le milieu de terrain leur permet de récupérer un maximum le cuir et Barbosa apporte un surnombre intéressant dans les situations offensives. Et quand Gamboa reçoit une bonne passe dans la surface et qu’il se fait accrocher par Daffos, on croit la JS bientôt récompensée de ses efforts en obtenant un penalty. Mais Maxime Buc détourne la sphère de sa cage devant un Ouariba qui se prend la tête à deux mains. Pour Salies, Julien Bottarel propose deux accélérations dans son couloir qui débouchent sur deux bons centres, mais Maghema et Badibanga veillent au grain. A 5 minutes du terme, sur un corner à la Rémoise, Cazes peut tirer en force sur le gardien qui n’arrive pas à capter la balle. Kassous, qui attendait son heure au deuxième poteau, se jette dessus pour l’envoyer au fond des filets et offrir la qualification aux siens (1-0) ! Car Salies n’aura plus le temps de revenir dans la partie d’autant que l’équipe terminera à 10 : sur un contre, Corentin Sanchez se sent dépassé et tacle sèchement Toubal. L’arbitre sort immédiatement le rouge. Cugnaux a mérité de passer au tour suivant alors que Salies Mane va devoir se remobiliser pour afficher un meilleur visage dans un championnat de R1 qui s’avère plus relevé que jamais.

Ce n’était pas le soir de Salies Mane (crédits : WH / Footpy)

LES RÉACTIONS

Le maillot collector des 85 ans de Cugnaux

LA FEUILLE DE MATCH
Coupe de France – Troisième journée
Samedi 18 septembre 2021, 20 heures
Cugnaux, stade Jean Dardé, pelouse synthétique
JS CUGNAUX (R3) / US SALIES MANE (R1) 1-0 (MT : 0-0)
Arbitre : M. Mehmet Kilinc assisté de MM. Thibaut de Saint-Gilles et Sabri Irain.
Avertissements : Kassous (32e), Cazes (76e), Florens (88e), Zekri (90e+3) à Cugnaux – Falempe (50e) à Salies Mane.
Expulsion : Sanchez (89e) à Salies Mane
But : Kassous (85e) pour Cugnaux

JS CUGNAUX : Florens – Rais, Espinho, Maghema, Badibanga, D’Andrea (Zekri, 71e), Gamboa (Toubal, 84e), Biamouret (cap.), Ouariba, Kassous, Barbosa (Cazes, 75e). Non entrés en jeu : Grao, Taborda
Entraineur : Thomas Bossennec
US SALIES MANE : Buc – Sanchez, Bottarel, Ferran, Bouyssié (Gilly, 57e), Daffos (cap.), Brun (Ratio, 73e), Marty, Juffrault, Falempe (Sidibé, 57e), E. Fernandez.
Entraîneur : Lionel Poisson

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Compte rendu