Déclaration

Régional – De nombreux départs au TMFC ?

Alors que l’équipe II de Toulouse Métropole (R3) joue la montée et le titre dans sa poule, la fin du championnat s’annonce mouvementée puisque le coach de cette équipe, Jérémy Petit, va quitter le club en fin de saison. Ce dernier a souhaité s’exprimer sur les raisons de son départ, et ses propos ont été appuyés par le capitaine de cette équipe, Mario Junquet.

J. Petit : “Les raisons de mon départ sont simples, lors du dernier match c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Avant de rentrer sur le terrain samedi contre Tarbes, le président a souhaité convoquer mes joueurs en disant que les résultats étaient décevants et médiocres et les menace d’être virés la saison prochaine si on faisait ce soir une contre performance contre Tarbes.

Les joueurs ne voulaient même plus jouer le match, choqués du discours du président alors que l’on est invaincu et dans la course pour la montée avec un groupe de jeunes d’une moyenne d’âge de 19 ans.

Je suis très déçu par ses propos car cela fait deux ans que je suis au club, on finit champion avec les u20 la saison dernière, on fait un projet sur la continuité avec ces jeunes là car l’équipe 2 descendait de R2 même si le club n’était pas pour.
Il y a un respect à avoir et une façon de parler à un groupe.

Une réunion est prévue mardi avec mon groupe, les joueurs ont besoin de parler ensemble et discuter pour la suite. Si je reste pour les 6 derniers matchs c’est seulement pour mes joueurs.”

 

M. Junquet : “J’ai rejoint le TMFC il y a 9 ans pour sa convivialité, sa transmission des valeurs du sport, et son sens de cohésion sociale. Cela fait 9 ans que je me bats sur les terrains le week-end pour représenter du mieux que possible mon club. Je l’ai également bien représenté en étant élu en 2019 par la FFF joueur le plus fair-play du département.

Le nouveau projet débute ce qui laisse place à un changement d’entraineur (J. Petit), et l’arrivée de 20 joueurs venus de différents clubs. Le défi de remonter en R2 c’est nous même qui nous le sommes fixé (entraineur et joueurs), la direction du club n’est jamais venu une seule fois nous parler de ce projet.

Mais le club ne nous a pas facilité la tâche sur les points sportif et extra sportif : sur le sportif, nous nous entrainons sur des demi terrains, sans vestiaire à disposition, avec des ballons de mauvaise qualité, on demande à travailler sur un terrain herbe pour préparer un match, on nous le refuse et on y met l’équipe 3 à la place. Sur l’extra sportif, on constate une augmentation de la licence de 30 € par rapport à la saison dernière mais cette année nous n’avons pas eu de sac, de gourde, de short d’entrainement etc… Les déplacements pour les matchs de championnat à moins de 100 km sont à nos frais alors que nous sommes pour la plupart étudiants. Aucun repas organisé par le club, aucune sortie de cohésion de groupe, rien n’a été mis en place par le club pour mener à bien notre projet. Mais le problème n’est pas réellement là…

Alors qu’on s’apprêtait à affronter l’équipe de Tarbes PF en R3 le samedi 25 mars, le président souhaite nous parler juste avant que nous rentrions sur le terrain, nous décidons alors de l’écouter. Le président qui ne s’était, je le répète, pas présenté à nous et qui n’est pas venu nous encourager depuis le début de la saison nous a tenu un discours devant les parents de joueurs, les adversaires, les arbitres… qui n’avait pas lieu d’être. Ce qu’il considérait après coup comme un discours motivant, nous l’avons interprété comme un discours offensant, nous menaçant de déchirer nos licences si l’on ne gagnait pas ce match, en nous disant que nos résultats sont médiocres alors que nous sommes toujours invaincus après 16 journées en Régionale 3. Le président est d’ailleurs parti à la fin de son discours et n’est pas resté pour nous encourager. D’ailleurs il n’est jamais venu nous voir une seule fois jouer dans l’année. Ce discours nous a tous marqué et nous n’avions même plus l’envie de jouer le match. Nous avons décidé de nous remobiliser tous ensemble et de jouer le match à fond. Au final nous gagnons 2-1 lors d’un match très disputé.

Le soir après le match nous décidons de ne pas faire abstraction de ce qu’il s’était passé avant le match, nous souhaitons un rendez vous avec lui pour discuter, il nous accorde un quart d’heure et pas plus le jeudi 30 mars. Le jeudi, le président et ses deux directeurs sportifs décident de parler en premier et une fois de plus le président tient un discours rabaissant qui ne motive pas du tout le groupe, qui justement le casse plus qu’autre chose. Il nous exprime que la remontée en R2 est sa priorité, et une fois que nous avons dit ce que nous avions à dire, il décide d’arrêter la réunion car je cite « je n’ai pas votre temps je vous avais accordé 15 minutes pas plus ». Notre capitaine parle au président et lui dit «  Vous êtes conscient que l’équipe va peut être monter en R2 et vous vous en foutez ? » et là le président lui répond « avec vous, complètement oui »… Nous lui avons alors annoncé tous notre départ la saison prochaine. Je ne fais pas ce message pour accabler qui que ce soit mais plutôt pour faire réagir le personnel du club et principalement le président qui a refusé de discuter avec moi le mardi 28 mars. Nous sommes prêts à entendre des critiques qui nous permettent de grandir et de travailler à l’entrainement, pour nous améliorer et d’engranger de l’expérience. Nous sommes tous partie prenante dans le projet de monter en R2. Le groupe a besoin d’encouragements pour mieux faire. Il peut nous arriver de moins bien jouer ou de ne pas réussir à appliquer les consignes du coach, mais nous ne manquons pas d’implication et de combativité. Menés de 4 à 0 à la 70ème contre Cintegabelle, nous avons réussi à arracher le match nul en 20 min. Nous avons besoin d’être soutenus. En espérant que les choses s’arrangent.”

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Déclaration