21.08.2026
Temps de lecture 4 min

Le Maroc échoue en finale de la Can 2025 : réactions des médias

‘The dream will have to wait’: Moroccan media reacts to Afcon final heartache

« Il n’y aura pas de deuxième étoile pour le Maroc », a déclaré Le360.ma, évoquant le symbole d’un titre de la Coupe d’Afrique des Nations cousu sur le maillot de l’équipe victorieuse. « Le titre africain le plus prestigieux échappe au Maroc. Le rêve et l’ambition devront attendre quelque temps », a déploré l’écrivain Abdelkader El-Aine.

Il y a maintenant 50 ans que le Maroc a remporté sa seule Can. Ce mois-ci, en tant qu’hôte du tournoi, le Maroc avait commencé à rêver d’un deuxième titre. Ce rêve s’est transformé en cauchemar dimanche soir à Rabat.

La finale chaotique

Le Sénégal est le vainqueur de la Can 2025, ayant défait les hôtes lors d’une finale chaotique et extraordinaire. En temps additionnel, un but du Sénégal a été annulé avant qu’un penalty ne soit accordé au Maroc. Les Sénégalais, furieux, ont quitté le terrain, provoquant un long retard. Brahim Díaz a ensuite raté le penalty, et la finale est allée en prolongation. Pape Gueye a marqué le but décisif à la 94e minute.

Critiques envers le sélectionneur

Le sélectionneur marocain, Walid Regragui, a été particulièrement critiqué après la défaite. « Regragui n’a pas apporté la coupe comme il l’avait promis », a rapporté le journal Le Matin. « La finale avait le meilleur résultat pour les Lions, mais pas pour les Atlas. Walid regrettera cette soirée, car il avait déclaré être capable d’apporter le titre de la Can au Maroc. »

Hesport.com a mentionné.

« Le Sénégal a arraché le titre de la Can, mais… le Maroc remporte tous les autres prix »

, soulignant que les Lions de l’Atlas ont remporté des distinctions pour le meilleur gardien, le meilleur buteur et le fair-play. Cependant, le gros lot leur a échappé.

Performance défensive du Maroc

Le Maroc a affiché la meilleure défense du tournoi, n’ayant concédé qu’un seul but lors de la phase de groupes contre le Mali, avant que la frappe du pied gauche de Gueye ne file au-delà de Yassine Bounou. Ce dernier a réalisé plusieurs interventions miraculeuses durant le match pour maintenir le score à zéro.

Elbotola.com a noté que « Regragui évitait de répondre à la question sur sa démission » après la défaite. « Lors de la conférence de presse, l’entraîneur a refusé de répondre à la question directe, dans une atmosphère lourde dans la salle, après un match tendu. »

'It was Hitchcockian': Morocco and Senegal react to Afcon final and walk-off chaos – video

Il est encore incertain si Regragui va rester en tant qu’entraîneur principal. Son bilan à la tête des Lions de l’Atlas est objectivement le meilleur, ayant atteint une demi-finale de Coupe du Monde en 2022 et une finale de Can trois ans plus tard. Cependant, le football se souvient généralement des vainqueurs et Regragui n’a pas remporté de trophée avec le Maroc. Díaz, naturellement, a également été un autre centre d’attention des médias, avec Rue20.com affichant le titre : « Brahim Díaz s’excuse auprès du peuple marocain », détaillant la déclaration du joueur du Real Madrid après avoir tenté un penalty de Panenka, facilement arrêté.

D’autre part, le Sénégal a désormais remporté un deuxième titre de Can, avec un entraîneur sénégalais, Pape Thiaw, à la tête. Wiwsport.com a écrit.

« Le temps additionnel a été chaotique, avec un penalty inventé accordé au Maroc, provoquant l’indignation sénégalaise. Pape Thiaw a demandé à ses joueurs de quitter le terrain en signe de protestation, déclenchant la colère des fans qui ont tenté d’envahir le terrain et ont lancé plusieurs projectiles. »

RTS, la radio et télévision nationale du Sénégal, a déclaré que « les Lions étaient plus forts que cette injustice » et a ajouté qu’il s’agissait « d’un deuxième titre historique pour le Sénégal, acquis à l’issue d’une finale intense, marquée par la controverse ».