
PENSÉES, DÉCEPTION ET CÉLÉBRATIONS
Ces dernières semaines, de nombreuses discussions ont eu lieu sur les raisons pour lesquelles Arsenal suscite tant de haine. Cependant, le défilé d’hier dans le quartier multiculturel du nord de Londres a montré qu’une multitude de personnes les apprécient réellement. En grande partie à cause du penalty raté de Gabriel Magalhães, qui n’a pas réussi à marquer et dont aucun de ses coéquipiers n’a bloqué le gardien du PSG, les Gunners ont échoué de peu dans leur quête de remporter la Bigger Cup. Cela n’a pas empêché près d’un million de fans d’Arsenal, de tous âges et de toutes origines, de se rendre à Islington pour rendre hommage à leurs héros vaincus. Avec le trophée de la Premier League déjà en poche, le rapport général entre la joie débordante et la déception écrasante était d’environ 75-25, un chiffre que beaucoup reconnaîtront comme presque identique aux statistiques de possession de la soirée précédente dans l’Arena Puskas.
Étant donné la proximité de leur victoire, Football Daily ne suggère pas que l’approche de Mikel Arteta, après que son équipe ait pris l’avantage après six minutes, était erronée. Quand votre plus grande force est votre défense et que vous affrontez la meilleure équipe d’attaque au monde, s’accrocher à votre avance avec une défense presque parfaite et en gaspillant du temps de manière spectaculaire est sans doute une stratégie valable. Cela dit, face aux champions d’une ligue qui se veut la meilleure du monde, jouant comme une équipe de National League South tentant de préserver un exploit en FA Cup, on ne peut s’empêcher de se demander si Arteta aurait pu avoir un peu plus confiance en ses excellents joueurs offensifs. Certains d’entre eux auraient pu utiliser le temps qu’ils perdaient à traîner lors des touches et des corners pour faire un peu plus… vous savez, attaquer.
« Nous devions être patients en jouant contre une équipe comme Arsenal », a déclaré Vitinha, chef d’orchestre du PSG, après le match. « Ils prennent beaucoup de temps pour tout ; les touches, les coups de pied de but, tout. Surtout qu’Arsenal menait à un moment donné, c’est difficile. Arsenal gaspille beaucoup de temps à chaque occasion. Mis à part cela, ils jouent avec un bloc bas. C’est difficile. » Bien qu’Arteta, ses joueurs et leurs fans aient été clairement dévastés de laisser échapper une telle opportunité, tout le monde n’était pas désolé de les voir perdre. Même avant que le penalty de Gabriel ne tombe dans le Danube, l’attaquant de Tottenham Richarlison, le porteur du drapeau irlandais d’Aer Lingus, et ce qu’est devenu Chelsea Football Club se sont moqués sur les réseaux sociaux du chagrin d’Arteta et de ses joueurs.
« Ce sont une superbe équipe et je les félicite », a-t-il dit des vainqueurs. « Vous devez passer par les émotions et si vous ressentez de la douleur, alors vivez-la. Si vous pensez que vous pourriez faire autrement, apprenez-en. Réfléchissez-y et montrez l’ambition que nous voulons retrouver. » La question de savoir si le manque d’ambition d’Arsenal samedi a contribué à leur défaite ou les a aidés à éviter une véritable humiliation est un sujet qui sera débattu sans fin, mais jamais résolu. Quoi qu’il en soit, l’ambiance hier à Islington était extrêmement joyeuse alors que plusieurs bus à impériale ont pris la route de cinq miles. Alors que leurs nombreux détracteurs continueront à mépriser et à provoquer une équipe difficile à apprécier, l’atmosphère dans le nord de Londres était un mélange bienvenu de joie, d’inclusivité et d’amour.
CITATION DU JOUR
« Le 20e titre de Liverpool appartient à nous tous et cela restera un chapitre important de son histoire. Pour cela, nous devrions tous être fiers… Je pars également en sachant que le club est exactement là où il doit être : parmi l’élite de l’Europe. Assurer le football en Ligue des champions était une responsabilité importante et une condition pour que Liverpool puisse continuer à rivaliser au plus haut niveau la saison prochaine et au-delà »
– Arne Slot fait une déclaration classe, avec quelques rappels pointus, après avoir été évincé par la porte marquée ‘Faites le nécessaire’ d’Anfield samedi.

LETTERS DE FOOTBALL DAILY
« Je ne suis pas vraiment du genre à être sympa envers Liverpool, mais quand j’étais jeune, ils méritaient vraiment de gagner beaucoup, et la plupart de mes camarades de classe plus bovins étaient contents presque chaque année. Mais parfois, ils devaient rénover une équipe qui avait eu du succès mais qui devenait vieillissante. Par exemple, quelqu’un a dû annoncer à Jimmy Case qu’il était remplacé par Sammy Lee et qu’il n’était plus bon que pour Brighton, ce qui a dû demander du courage. Ils faisaient ensuite quelque chose de random, comme signer quelqu’un de Chester, et gagnaient tout l’année suivante. Mon point est que, si des gens comme Shankly, Paisley, Fagan et Dalglish ont pu y parvenir, peut-être n’ont-ils pas besoin de se lancer dans la voie de la destruction des entraîneurs parce que leur base de fans n’a pas de patience. Je dis juste »
– Jon Millard.
« Concernant la chanson de Tim Payne [Football Daily de vendredi]. J’ai été déçu de découvrir qu’elle ne va pas ‘Vous êtes Tim Payne’, chantée sur l’air de ce classique du soft rock »
– Andy Korman.
Si vous en avez, veuillez envoyer vos lettres à the.boss@. La lettre du jour sans prix est… Andy Korman. Les conditions générales de nos concours, lorsque nous les organisons, sont ici.
Football Weekly est là ! L’équipe du podcast débrief le dénouement de la finale de la Bigger Cup et discute de la fin du règne d’Arne Slot à Liverpool. Écoutez ici.
MILNER ANNONCE SA RETRAITE
L’ancien milieu de terrain de *respire profondément* Leeds, Newcastle, Aston Villa, Manchester City, Liverpool et Brighton, James Milner, a annoncé sa retraite lundi, mettant fin à une carrière qui a duré si longtemps qu’il a joué contre des footballeurs qui sont maintenant entraîneurs, commentateurs et, dans certains cas, probablement grands-parents. Milner a fait ses débuts avec Leeds à l’âge de 16 ans et quitte le sport avec un impressionnant total de 658 apparitions en Premier League, trois titres de champion, une Big Cup, deux FA Cups, deux Fizzy Cups, un Club World Cup et la distinction d’avoir passé la dernière décennie à avoir exactement le même âge.
« Je n’aurais jamais pu rêver du parcours que j’ai effectué », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux. « J’ai eu la chance de vivre des moments inoubliables, de lutter pour la survie à gagner des trophées, de jouer en Europe et de représenter mon pays, l’Angleterre. À ceux qui m’ont soutenu à chaque étape du chemin, votre encouragement a signifié plus que vous ne le saurez jamais. Et à ceux qui m’ont fait des reproches en cours de route, merci aussi – vous avez tous joué un rôle dans ce parcours mémorable et m’avez aidé à devenir le joueur et la personne que je suis. » Prenez ça, les détracteurs.

- Ceci est un extrait de notre email de football quotidien… Football Daily. Pour obtenir la version complète, veuillez visiter cette page et suivre les instructions.