Pour la 12ème journée de championnat, le Toulouse Football Club accueillait les premiers de la poule D, l’Olympique de Marseille, dimanche 26 novembre au terrain annexe Brice Taton . Sous une température glaciale, le Téfécé se devait de “se rassurer” à domicile pour se détacher du bas du classement.
Alors que le TFC, 11ème avant la rencontre, reçoit le leader marseillais, les toulousains avaient à charge d’une deuxième victoire à domicile cette saison.
Le début de match est serré et engagé, les deux équipes se neutralisent avec un schéma tactique identique en 4-4-2. En première période les joueurs de l’Olympique de Marseille jouent avec un bloc haut et enchaînent les occasions avec le numéro 10 Enzo Sternal, sur le côté gauche. Les joueurs phocéens profitent notamment des erreurs techniques des toulousains à l’abord de la surface. Mickaël Delétré, entraîneur des U19 de Toulouse, fait un rappel à l’ordre : “ Il est vrai qu’on est solide en défense c’est aussi pour ça qu’on doit être la meilleure défense du championnat mais on a fait beaucoup d’erreurs qui aurait pu nous handicaper”. De son côté, les joueurs du Toulouse Football Club ont du répondant avec une défense solide, en ressortant la balle par du jeu court. Cela leur permet d’accumuler leurs actions offensives sur le côté gauche en se projetant vite vers l’avant. Le match va se débloquer à la 30ème minute, Ismaël Sylla Touré, le numéro 11, sort de son camp en solitaire, lance le numéro 9, Enzo Faty, provoque son adversaire et obtient une faute dans la surface. Elyess Dao, le meneur de jeu toulousain, transforme le penalty. Après ce fait de jeu, temps fort de l’équipe marseillaise en essayant de recoller au score avant la mi-temps en ayant la possession dans le camp toulousain. Mais les actions se finiront par des centres n’aboutissant à rien.
Au retour des vestiaires, le match est toujours aussi serré avec des occasions des deux côtés, les changements défensifs des toulousains favorisent les actions offensives marseillaises. Ces derniers vont revenir au score à la 55ème avec une contre attaque conclue par le numéro 7, Keyliane Abdallah, en gagnant son 1 contre 1 avec le gardien. La tension du match va augmenter d’un cran avec un autre fait de jeu favorable aux toulousains. À la 65e, le numéro 5 marseillais, Rayan Ouro Banga Na, fait une faute grossière et l’arbitre, Romain Lescaudron, sort le deuxième carton jaune synonyme d’expulsion. Par la suite, le Téfécé va pousser en supériorité numérique. A la 73ème, Lony Huth dévie un ballon de l’extérieur en une touche pour Enzo Faty qui n’a plus qu’à conclure. Le Toulouse FC passe devant son adversaire. Après le but encaissé, l’’OM va continuer à pousser pour espérer ramener au moins un point notamment avec des actions sur les côtés mais jusqu’au bout les toulousains vont réussir à tenir grâce à leur solidité. Malgré ça l’entraîneur des locaux voulait plus de maîtrise “J’aurais aimé qu’on maîtrise mieux le match à 10 contre 11”.
A la fin de la rencontre, Mickaël Delétré, réagit sur le match “ On est content de cette victoire, c’est une forme de soulagement étant donné qu’on gagne pas beaucoup. Ça nous permet aussi de prendre confiance pour atteindre les places attendues”. Le résultat du match ne fait cependant, pas changer de place les deux équipes dans le classement de la poule D.