Interview

Régional – Entretien avec Eric Devaud (Vignoble 81 FC)

Dans le département du Tarn, c’est le FC Vignoble 81 qui a décroché la montée en R3, après une fin de saison folle. Nous nous sommes entretenus avec Eric Devaud, coach de cette équipe depuis deux saisons.

Comment se sont passées les premières saisons à la tête de cette équipe ?

“Quand je suis arrivé, mon objectif de base était de monter en R3. Je me suis vite intégré car mon adjoint, Patrick Darasse, m’a fait gagner beaucoup temps étant donné qu’il était là depuis un moment. J’ai vite pris mes marques, car beaucoup de choses étaient déjà bien en place, le club est bien structuré et bien dirigé. Le but était d’amener quelque chose en plus.

On fait une bonne première saison puisqu’on termine 3e, et la saison suivante est assez exceptionnelle puisque les deux équipes seniors montent (de D1 à R3 et de D3 à D2), et les jeunes font de très bons résultats.”

Vous avez décroché la montée en R3, qu’avez vous pensé de la saison de vos joueurs ?

“On fait un très bon début de saison puisqu’on gagne 6 matchs sur 6. Avant la trêve on joue les deux rencontres les plus importantes contre les deux autres prétendants à la montée : La Crémade et Cambounet. On obtient deux matchs nuls contre ces deux adversaires et on reste donc invaincus avant la trêve.

Mais on a pas vraiment su la gérer puisqu’en janvier on démarre par deux défaites (dont une lors d’un match reporté qui nous fait redémarrer une semaine plus tôt que prévu). On se fait passer devant, mais après on enchaîne 7 victoires ce qui nous permet de revenir dans le coup. On obtient ensuite un nul contre Cambounet mais on perd contre la Crémade, ce qui signifie qu’en cas d’égalité, ils seront devant nous au classement. Finalement on termine 2 points devant eux, mais à égalité avec Cambounet. On passe devant grâce au fair-play et on décroche notre montée !”

On sait que le saut entre la D1 et la R3 peut être compliqué, des objectifs ont-ils déjà été fixés ?

“On se fixe pas d’objectifs, les joueurs le savent. On doit prendre les matchs les uns après les autres. On a une marge de progression très intéressante, donc on va pas se cantonner à un objectif comme le maintien puisqu’on sait pas ce qui peut se passer. Je ne veux pas qu’on se limite à cet objectif si on peut viser plus haut.”

Est-ce que des changements majeurs sont prévus pour être compétitifs en R3 ? 

“Le staff reste le même, avec Patrick Darasse comme adjoint. Pas de départs car les 2 équipes montent et il y a une super bonne ambiance. Les joueurs sont fidèles et partent pas à droite et à gauche. Le meilleur recrutement, c’est de garder ses joueurs clé, d’autant plus qu’on a pas vraiment les moyens d’en faire venir beaucoup. On est ouverts à des arrivées et on va essayer de recruter 3 ou 4 joueurs, mais s’ils viennent c’est gratuitement, on est là pour prendre du plaisir avant tout”.

3 Comments

3 Comments

  1. Carreaux

    14/06/2023 at 14h18

    Félicitation pour cet article ! bravo a vous

    bises

  2. Jean

    14/06/2023 at 14h20

    Franchement bravo à Corentin pour le travail remarquable qu’il fournit pour tous les articles qu’il publie et surtout avoir autant de qualité avec autant de sortie d’articles je le félicite et le remercie !
    J’espère voir des articles comme ça pendant encore longtemps!

    • La Rédaction

      15/06/2023 at 15h46

      il vous a payé combien pour le commentaire?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Interview