Ce samedi aura lieu un véritable choc en Régional 2. Biars Bretenoux, leader de la poule, reçoit son dauphin, Montauban. Ces deux équipes encore invaincues et produisent un jeu qualitatif, souhaitent poursuivre leur série.
Après dix matchs disputés, Biars Bretenoux est invaincu et reste la seule équipe de régional à avoir remporté tous ses matchs. L’équipe du Lot dispose de la meilleure attaque avec 33 buts marqués et seulement sept encaissés. Les victoires s’enchaînent et ceci depuis déjà quelques années, avec deux promotions en quatre saisons. Les joueurs sont dans la continuité et le coach de l’équipe, Patrick Gauthier, travaille pour éviter tout excès de confiance. Il se consacre principalement à optimiser la capacité de ses joueurs et prendre les matchs les uns après les autres pour continuer à performer. Il souligne néanmoins les différences de moyens et voit en ce duel une confrontation digne de David contre Goliath. “Le potentiel structurel et financier est totalement différent”. Pour le technicien originaire de Savoie, Montauban dispose d’éléments de très grande qualité et estime que l’équipe du Tarn et Garonne est à sa place, contrairement à la sienne qui surprend. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que ses joueurs vont se cacher. “On va s’adapter et faire quelques ajustements, mais on va toujours proposer du jeu comme on le fait habituellement” détaille Patrick Gauthier. Le match devrait être de qualité puisque le coach souhaite faire le jeu et obtenir la possession pour continuer d’alimenter ses attaquants. L’idée reste la même depuis le début de saison : attaquer pour gagner.
Si selon le coach Lotois, le duel est légèrement en faveur de Montauban, l’entraîneur de l’équipe, Chaïb Ouali, ne s’estime pas supérieur à eux. Après un excellent parcours en Coupe de France, l’euphorie est retombée dans le Tarn-et-Garonne. Place au championnat ou les Montalbanais figurent à la deuxième place et sont également invaincus cette saison. L’équipe présente un bilan de cinq victoires et quatre matchs nuls. Avec une rencontre encore à rattraper, ils restent dans le bon train et tiennent le rythme en ayant remporté leurs quatre derniers matchs. En se basant sur une excellente défense, ils ont assez de confiance pour proposer un jeu ambitieux porté vers l’avant. “Il faut avoir une défense solide pour avoir de l’ambition, c’est notre cas cette année “ explique le coach Chaïb Ouali. Son objectif est simple : prendre tous les matchs les uns après les autres et gagner jusqu’à la fin. Contrairement à son collègue Lotois, pour qui le duel est légèrement en faveur de Montauban, le technicien Tarn-et-Garonnais ne s’estime pas supérieur. “Avec dix matchs et dix victoires, c’est qu’ils ne sont pas là par hasard” exprime l’entraîneur. D’autant plus que malgré les forces de l’adversaire, il n’y aura pas d’adaptation dans la préparation, “on va ajuster quelque peu notre plan de jeu, mais la méthode de préparation reste la même”.
Avec une victoire, Biars Bretenoux peut distancer au classement son prochain adversaire. Mais Montauban ambitionne de suivre le rythme et d’enchaîner les victoires les unes après les autres. Les séries sont faites pour s’arrêter et l’une d’entre elles pourrait s’interrompre dès ce week-end. Les deux équipes produisent de la qualité et devraient offrir du spectacle aux supporters qui seront nombreux comme l’espère Patrick Gauthier.