Grand format

Régional 1 : Onet-le-Château enchaîne et reste dans le bon wagon

Après une large victoire ce samedi face au Rodéo FC, 5-0, l’Onet-le-Château Football se maintient parmi les leaders de sa poule, occupant actuellement la troisième. Le coach de l’équipe, Yoan Boscus, répond à nos questions.

 

Quel est votre bilan de cette première partie de saison ?

Vu que l’on n’a pas joué tous les matchs de la phase aller, je n’ai pas spécialement envie de faire un bilan pour l’instant. On va attendre la trêve pour ça, qui a lieu en février. Si je dois faire un commentaire sur tout ce qui s’est passé depuis le début de la saison, ça reste très satisfaisant. On est invaincu à domicile et ça c’est déjà une grande satisfaction. Ce week-end avec notre victoire, on a pu mettre fin à une série de trois défaites à l’extérieur. Donc, d’un point de vue comptable, on est comblé. Dans le contenu, on a très bien débuté la saison, avant de lever le pied courant octobre. Une période pendant laquelle on a eu une certaine suffisance en pensant avoir des acquis. Ce qui n’était pas le cas. On a enchaîné quelques contre-performances qui étaient, selon moi, évitables si on avait abordé les matchs comme lors des premières journées. Mais dans l’ensemble ça reste assez satisfaisant.  

 

Quels sont selon vous les points forts et les points faibles de votre équipe ?

Le gros point fort de notre effectif, c’est l’état d’esprit qui se dégage. Les joueurs se connaissent depuis un moment et le groupe vit bien. On forme un peu une famille, ce qui est pour moi déjà la grande qualité de l’équipe. Dans le contenu, on a des qualités offensives pour produire un jeu vers l’avant. Ce qui nous permet de marquer régulièrement dans les matchs et donc d’être la meilleure attaque du championnat. On se concentre beaucoup sur la possession, quand on la perd, on cherche à la récupérer très rapidement pour que l’on puisse se projeter immédiatement vers l’avant. Si je dois mentionner nos points faibles, je trouve que notre jeunesse nous joue de mauvais tour par moment. Il faut que l’on soit moins joueur de temps en temps. On a également tendance à prendre les choses pour acquis. Ça nous est arrivé quelquefois et on l’a payé cher sur les matchs que l’on a perdus. Je pense que l’équipe a retenu la leçon. Il faut gagner plus d’expérience et prendre de la hauteur. Ce qu’on a réussi à faire lors de notre dernier match.

 

Quelles sont vos attentes pour cette deuxième partie de saison ?

On prend goût à cette série d’invincibilité à domicile, donc on aimerait que ça dure le plus longtemps possible. C’est vrai qu’on se sent bien et en confiance lorsque l’on joue chez nous. De ce fait, gagner sur notre terrain permet de galvaniser l’équipe pour les matchs qui suivent et amènent une certaine assurance. Ensuite, on doit aller chercher le maximum de points à l’extérieur et vite réussir à s’adapter aux différents contextes. On doit également rester parmi les premiers du classement. C’est toujours plus facile de jouer le haut du tableau plutôt que le maintien ou le ventre mou. On n’a pas vraiment d’objectif, on cherche seulement à bien figurer et à être compétitif, sachant qu’à cette période du championnat, il est difficile de prédire ce qu’il va se passer. On doit essayer de prendre le plus de point possible chaque week-end et on reste concentré là-dessus pour l’instant. On ne se projette pas plus loin.

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Grand format