Ce samedi 7 mai verra Onet se rendre chez son dauphin Lourdais avec une équation simple en tête, la victoire sera synonyme de montée en National 3. Le coach principal Yoan Boscus a accepté de nous donner une interview avant ce match décisif.
Ce match est peut être le tournant de la fin de saison, comment l’abordez vous?
En réalité rien ne change, ce match est abordé comme d’habitude même si c’est un match plus important que les autres. On ne change pas grand-chose, on reste concentrés sur chaque matchs sans penser au titre qui pourrait arriver. Il ne faut pas y penser car sur l’aspect psychologique cela nous ferait cogiter et déjouer. On ne veut pas mettre en place ce climat même si, les joueurs savent très bien qu’une victoire samedi serait synonyme de titre.
Vous êtes une équipe portée sur l’attaque depuis ce début de saison, la recette restera la même ou vous allez vous adapter?
On est une très bonne attaque comptablement parlant mais Lourdes a aussi de bons arguments offensifs. Ca va être un équilibre à trouver car il faut penser a la partie défensive. Mais il n’y aura aucun changement spécifique, on reste sur nos idées et cela nous réussi jusqu’à maintenant. C’est aussi ça être fort mentalement pour garder ses principes de jeu.
Pensiez vous jouer cette première place en début de saison?
C’est notre début de saison qui a conditionné le reste, on a parlé de contenu de volonté de jouer en ciblant les forces et les faiblesses de chacun. A partir de ça nous avons construit un projet de jeu qui se voulait performant sur le plan des résultats sans se mettre de pression pour autant. Aujourd’hui nous sommes premiers, on y prend goût et on veut défendre cette place.
Finir second serait une désillusion?
Le groupe garde les pieds sur terre, on prend beaucoup de recul et on s’enflamme très peu sur ce qui se passe cette saison. Les faux pas peuvent arriver tout les week-ends et rien n’est acquis à ce stade de la saison. Après c’est sûr, quand on est a cette place au mois de mai, on ne peut que mal vivre l’idée d’être second dans un mois.
Perdre ce week-end rebattrait les cartes, ce serait comme relancer un championnat sur 3 journées, non?
C’est le même championnat, Lourdes a perdu 2 points le week-end dernier, nous aussi. 6 points c’est beaucoup et c’est rien à la fois. On joue les matchs pour gagner, sans calculer, si on doit perdre ce n’est pas une finalité en soi, nous resterons maître de notre destin.
Dans quel état d’esprit est le groupe pour cette fin de saison?
Les joueurs seraient mieux placés pour vous répondre mais j’ai de bonnes sensations avec des joueurs très concentrés. On est focus sur ce qu’on veut montrer on est unis, et ça fonctionne, plus ça avance et plus on est lié à ce projet. Onet le Chateau est une petite famille on maintient ce projet et cet objectif commun tous ensemble