Lourdes reçoit ce week end le premier de poule Onet, avec l’idée de gagner pour vivre un sprint final haletant. Actuellement à 6 points du leader, les lourdais comptent bien mettre la pression sur les hommes de Yoan Boscus pour vivre une fin de saison a sensation. S’ils perdent en revanche, ils pourraient voir 4 concurrents revenir à 3 points ou moins pour leur disputer la place de second. L’entraîneur principal Fabrice Poupeney, nous a accordé une interview pour parler de ce match, et commencer a tirer les premiers bilans de cette saison.
Ce match contre Onet pourrait relancer cette fin de championnat, comment l’abordez vous?
On attendait ce match avec impatience pour se rattraper de la défaite du match aller 2-0. On reçoit le leader pour faire bonne figure et prendre les 3 points et leur mettre la pression. La victoire est impérative pour poursuivre nos rêves
Croyez vous encore que vous pouvez remporter ce championnat?
Tant qu’il y a de l’espoir on y croit ça dépend d’Onet qui conservera toujours la tête avec au moins 3 points d’avance à l’issue de cette journée. Demain, il faut gagner!
Quels étaient vos objectifs du début de saison?
On était comme toutes les équipes, on voulait éviter de faire parties des 4 dernières places pour se maintenir en R1. J’ai repris l’équipe l’an dernier on n’avait que 4 matches ensemble, je n’avais aucun objectif car je n’avais pas d’expérience. Il faut savoir de Lourdes s’est toujours promené en milieu de tableau. Et cette saison on voulait gagner vite pour se mettre a l’abri et éviter de descendre.
Quoi qu’il en soit la saison est donc réussie?
Oui même si on a été longtemps premiers donc on serait un peu déçus de ne pas s’être accroché a cette première place. Si globalement nous sommes plutôt satisfait il y aura quand même un goût amer
Comment expliquez vous cette baisse de régime entre la phase aller et la phase retour?
Sur la phase aller nous avons eu de très bons résultats, le retour a été plus compliqué avec déplacement chez petit et la réception des grosses équipes. Je crois que le calendrier n’a pas été en notre faveur sur la phase retour. Je peux dire que l’implication mentale et forme physique des joueurs reste au maximum malgré quelques blessés.
Dans quel état d’esprit est le groupe pour cette fin de saison?
On est un groupe assez solidaires avec des joueurs d’expérience et des jeunes depuis le début de saison nous sommes unis, cela nous permet d’avancer.
Selon vous, ou se situe le tournant de la saison?
Le tournant de la saison a probablement été lorsqu’on a perdu à Onet malgré une supériorité numérique. Ils ont étés plus forts que nous à 10 contre 11 et nous ont battus à domicile.