Bonjour, pouvez-vous vous présenter et m’expliquer votre carrière d’arbitre ?
Bonjour, je m’appelle João Daniel Ramos Antunes, plus connu sous le nom de Danny Antunes, je suis Technicien Informatique dans une Boutique de Vente et Réparation Informatique et de recharge de Cartouches d’imprimante, à Tarbes. J’ai 46 ans, je suis marié et papa de 2 enfants. J’ai passé ma Formation Initiale d’Arbitrage en 2014/2015 et en fin de saison j’ai validé ma titularisation, pour arbitrer dès la saison suivante. J’ai toujours donné le meilleur de moi-même et les résultats sont arrivés car dans mon district j’ai décroché le titre de major des Arbitres Assistant 4 fois en 5 ans. Cela m’a permis de gravir les échelons pour me trouver au niveau ligue actuellement.
Comment est-ce que vous avez eu cette envie de devenir arbitre?
Je me suis mis à l’arbitrage très tard et un peu par hasard, j’avais 38 ans quand j’ai passé ma formation d’arbitre. J’étais l’arbitre bénévole de mon club à l’époque (Séméac O.), puis de son équipe II qui était montée en PL. C’est là que j’ai essayé pour la première fois l’arbitrage, j’ai pris goût à la touche et je me suis dit pourquoi pas devenir arbitre. 8 ans après je suis toujours avec autant de plaisir qu’à mes débuts, l’arbitrage est devenu une passion et une véritable famille.
Donc cela ne devient pas éreintant au fil des années ?
Non, pas du tout, peut-être si j’étais resté en district, parce que l’on arbitre au fil des années toujours les mêmes équipes et surtout presque toujours les mêmes joueurs, vous savez, tout le monde se connaît dans le district des Hautes Pyrénées. Depuis ma montée en ligue je me régale, j’ai passé un cap. Aller à la rencontre des clubs et officialiser avec des collègues différents tout le week-end c’est fantastique. C’est une vraie école de vie.
Première saison intégrale depuis deux ans, comment s’est elle passée? Avait t-elle une saveur différente?
Jusqu’à présent, je n’ai rien à dire, c’est la saison parfaite et je suis vraiment surpris, la ligue a fait un très bon travail contre les incivilités. La plupart des clubs ont compris et passent le message en interne, alors quand on arrive l’ambiance est vraiment radieuse. Je sors de chaque match avec la sensation de devoir accompli et que notre prestation a été la meilleure possible du au contexte et aux enjeux du match. Ah oui, cela nous a énormément manqué. Les échanges entre collègues, dirigeants et surtout les joueurs, l’odeur des pelouses et l’ambiance autour des terrains pendant les matchs a sûrement bouleversé nos habitudes alors ces retrouvailles sur et en dehors les terrains de foot ont naturellement une saveur différente.
Combien de match arbitrez vous chaque année ? C’est différent cette année ?
Comme je suis aussi Arbitre Régional de Futsal depuis quelques années maintenant, J’arbitre par saison, entre les matchs amicaux matchs de Coupe de France, la Coupe Nationale de Futsal et les championnats régionaux de football et futsal, normalement entre 45 à 50 Matchs par saison. Cette saison a été un peu particulière, puisque la période post-covid a surtout montré le manque d’arbitres, il a fallu prêter main forte en me mettant disponible pour mon District pour ma Ligue pour aider à combler les absences et les manques d’effectif du corps arbitral.
Combien d’années d’arbitrages vous reste t-il?
C’est très difficile à dire, mais une chose est sûre, j’en ferai tant que je prendrais du plaisir et que j’aurais la santé. L’arbitrage c’est du plaisir avant tout, soit tu aimes, tu te formes continuellement et tu te maintiens en forme, soit tu abandonnes, parce que tu n’arriveras pas, le football évolue à grands pas et l’arbitrage le suis et deviens de plus en plus exigeant physiquement et mentalement. Pour tenter de répondre à la question, Je compte arbitrer au moins 10 à 15 années encore.
Êtes-vous satisfaits de la carrière que vous avez ?
Très satisfait, je sais que j’ai commencé trop tard, alors je ne pouvais jamais à aucun moment rêver d’aller au-delà duquel je suis aujourd’hui, mais déjà être en ligue et faire partie de cette énorme famille. C’est pour moi une merveilleuse chose. J’ai rencontré des collègues arbitres qui au fil des années se sont transformés en vrais amis, comme des frères, sur qui on peut compter et qu’on peut choisir, pas comme la famille qui nous est imposé dès la naissance. J’ai connu des clubs touchants, accueillants et respectueux vis-à-vis de nous, beaucoup de joueurs aussi, la preuve qu’être joueur et être arbitre ne signifie pas être ennemis, puisqu’on n’a pas le même maillot mais on a la même passion.
Chronique signée par:
– Julien Schmitt et Daniel Feuillade : Conseiller Technique Régional de l’Arbitrage
– Karim Toureche et Sébastien ROYUELA : responsables du pôle relation avec les clubs et relations entre la commission Régionale de l’arbitrage CRA et les CDA (commission départementale de l’arbitrage)
– Frederic Hostains le président de la CRA
– Footpy Rédaction