Grand format

Les mercredis de l’arbitrage : “Les infractions du gardien de but”

Aujourd’hui, dans notre mercredi de l’arbitrage, nous vous proposons d’évoquer les deux infractions commises par le gardien de but dans sa surface de réparation

Dans la loi 12, il est précisé que le gardien de but de but ne pourra pas être exclu s’il stoppe, avec la main, un ballon dans sa surface de réparation sur une passe bottée par un partenaire.

Il sera sanctionné seulement d’un coup franc indirect.

Cependant, lorsque le gardien de but (ou un défenseur) joue un coup de pied de but (« 6 mètres ») ou un coup franc dans sa SR, si celui-ci touche une nouvelle fois le ballon (de la main ou du pied) avant qu’un autre joueur ne l’ait joué, il sera également sanctionné d’un coup franc indirect.

Là où la différence est présente, c’est que le gardien de but recevra un avertissement si un adversaire est à proximité ou une exclusion s’il cela empêche l’attaquant de marquer (anéantissement).

S’il s’agit d’un défenseur, la reprise technique sera penalty s’il retouche le ballon de la main ou coup franc indirect s’il le retouche du pied.

La vidéo explicative ici:

Photo D.R. GQ

Chronique signée par:
– Julien Schmitt et Daniel Feuillade : Conseiller Technique Régional de l’Arbitrage
– Karim Toureche et Sébastien ROYUELA : responsables du pôle relation avec les clubs et relations entre la commission Régionale de l’arbitrage CRA et les CDA (commission départementale de l’arbitrage)
– Frederic Hostains le président de la CRA
– Footpy Rédaction

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Grand format