Compte rendu

Les jeudis de l’arbitrage – Gioacchino Lociciero

Gioachino Lociciero est l’un des plus anciens arbitres de la Ligue et de la région. Il officie en Régional 1 et figure parmi les médiateurs du jeu les plus respectés. Dans notre nouveau numéro du jour, il répond à nos questions.

 

Qu’est-ce qui vous a lancé dans l’arbitrage ?

Je me suis lancé dans l’arbitrage en 1987. J’ai passé mon examen par rapport au statut de l’arbitrage. Mon papa était président de club de football, et c’est lui qui m’a poussé dans cette vocation.

 

Quel est votre parcours ?

J’ai commencé en décembre 1987 en passant mon examen théorique et en janvier 1988 j’ai commencé à officier au centre. Je suis resté en district jusqu’en 1993. Ensuite, j’ai commencé à devenir jeune arbitre de Ligue. Par la suite, je suis passé jeune arbitre de la fédération et c’est Mr Batta qui m’a observé. Ensuite, malheureusement, j’ai passé mon examen fédéral senior où j’ai échoué à deux reprises. Je suis ensuite passé comme arbitre de ligue en R2. Depuis quelques années maintenant, j’officie en R1

 

Vous faites partie des plus anciens arbitres de la Ligue, à quoi devez-vous cette longévité ?

Ma longévité est due à mon sérieux et à ma passion pour l’arbitrage en sachant que je fais attention à mon alimentation. Je m’entraîne deux fois par semaine avec mes collègues le mardi et le jeudi tout seul.

 

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans l’arbitrage ?

Ce que j’aime beaucoup dans l’arbitrage, c’est de retrouver mes collègues le samedi ou le dimanche pour passer un bon moment et officier le plus honnêtement possible en essayant de faire le moins d’erreurs possibles. J’essaye d’être le moins inaperçu possible.

 

Quel est votre constat sur l’arbitrage en France ?

L’arbitrage en France est devenu très bon depuis quelque temps. Nous avons des arbitres de qualité. En sachant qu’arbitrer au niveau professionnel n’est jamais facile.

 

Quelles sont selon vous les principales qualités d’un arbitre ?

Les principales qualités d’un arbitre doivent être de type physique et psychologique. Ils doivent connaître le règlement sur le bout des doigts et savoir l’appliquer à bon escient sans être ni trop méchant, ni trop gentil, en essayant d’être le plus cohérent possible. Et se faire comprendre par tous les acteurs.

 

Chronique signée par:
– Julien Schmitt et Daniel Feuillade : Conseiller Technique Régional de l’Arbitrage
– Karim Toureche et Sébastien ROYUELA : responsables du pôle relation avec les clubs et relations entre la commission Régionale de l’arbitrage CRA et les CDA (commission départementale de l’arbitrage)
– Frederic Hostains le président de la CRA
– Footpy Rédaction

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Compte rendu