Grand format

Les mercredis de l’arbitrage – L’anéantissement d’une action : mode d’emploi (vidéo)

Aujourd’hui, dans notre mercredi de l’arbitrage, nous vous proposons de se pencher sur un cas pratique: l’anéantissement d’une action. On a tous vécu, une faute de la main, un tacle, un dernier défenseur qui vous empêche de marquer. Quelles décisions doivent être prises, quelles sanctions? Voici les axes de réflexion et les règlements en vigueur, dont disposent nos arbitres.

Critères décisionnaires pour l’arbitre : 

-Probabilité de maîtriser le ballon : considérer la perspective technique du joueur à récupérer le ballon dans des dispositions idéales en identifiant notamment la direction, la vitesse du ballon.
-Position de l’infraction: considérer qu’une faute éloignée du but réduit cette probabilité de marquer, mais ne la supprime pas.
-Position et nombre des attaquants et défenseurs: considérer l’avantage numérique de telle équipe, et notamment les défenseurs s’ils sont bien en place d’un point de vue tactique.
-Sens du déplacement: considérer la mobilité de l’attaquant à se diriger vers le but. Par essence, un attaquant reste obnubilé par le but et son désir de marquer.
-Distance du but: considérer la notion d’immédiateté dans la prochaine touche du ballon de l’attaquant. Plus il est proche, moins il gardera le ballon.
Tous ces critères doivent répondre à la question : « L’équipe avait-elle une chance / probabilité de marquer un but ? Attention : « Probabilité de marquer » ne veut pas dire « être sûr de marquer ».

Dernier défenseur

La notion de « dernier défenseur » n’existe pas dans les lois du jeu.
Il peut y avoir un joueur à proximité qui n’empêchera pas cette probabilité de marquer.

Directives de l’arbitre

L’arbitre doit rapidement analyser la situation AU MOMENT de la faute et non pas 2 secondes après.

Règlement DANS la surface de réparation:

Anéantissement avec tentative de jouer le ballon => AVERTISSEMENT
Anéantissement sans tentative de jouer le ballon => EXCLUSION

En vidéo, vous retrouverez ces situations d’anéantissement d’actions:

Crédits textes et vidéo : CRA
Chronique signée par:
– Julien Schmitt et Daniel Feuillade : Conseiller Technique Régional de l’Arbitrage
– Karim Toureche et Sébastien ROYUELA : responsables du pôle relation avec les clubs et relations entre la commission Régionale de l’arbitrage CRA et les CDA (commission départementale de l’arbitrage)
– Frederic Hostains le président de la CRA
– Footpy Rédaction

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Grand format