Fort de sa victoire 3-1 face au Stade Beaucairois, Rodez II poursuit ses bons résultats en National 3. Actuellement à la quatrième place, les Aveyronnais sont à la fois la meilleure attaque et paradoxalement la plus mauvaise défense du championnat. L’entraîneur de l’équipe, Florian Rech nous répond.
Une belle victoire à l’extérieur ce week-end, quel est votre ressenti après ce match ?
“Plutôt satisfait puisque c’était un match abouti dans son contenu, on a fait preuve d’une organisation et d’un plan d’action conforme à ce que l’on voulait faire à la base. On a bénéficié d’un scénario favorable dans le même temps puisque au bout d’une demi-heure de jeu on menait 2-0, nos joueurs offensifs ont fait preuve d’efficacité. Le scénario n’a pas trop souri à nos opposants, ils ont su se montrer dangereux avec notamment une barre. Marc Vidal (gardien de l’équipe) a fait de bonnes interventions. Je suis également content de notre solidité.”
Vous disposez de la meilleure attaque et dans le même temps la pire défense, qu’est-ce qui ne va pas ? Est-ce un problème d’animation défensive ?
“On a un jeu qui est porté vers le déséquilibre. On a inscrit beaucoup de buts et on a cette capacité à marquer dans n’importe quels matchs. On a une vraie force offensive qui va avec une certaine générosité, une envie de se porter vers l’avant. Mais par la même occasion, les adversaires profitent de ce déséquilibre pour se procurer des occasions de buts et donc de les concrétiser. Parfois, ce sont quelques petites erreurs techniques qui amènent le danger devant nos buts. Mais ensuite, on sait faire preuve d’une grande force mentale forte et d’un excellent état d’esprit surtout offensif.”
Comment est-ce que vous allez régler les problèmes défensifs pour le reste de la saison ?
“On est une réserve et on est assujetti à la formation, notre premier objectif est de faire grandir et aguerrir les jeunes aux équipes seniors et de poursuivre notre rôle de post formation. On doit également s’occuper de faire jouer les professionnels, lorsqu’ils reviennent de blessure par exemple et qu’ils doivent retrouver la forme. En tout cas, on va continuer sur ce que l’on fait et nos méthodes. À l’entraînement, on se focalise beaucoup sur la projection et en même temps, on va tenir compte de notre défense collectivement. Dans le même temps, on va appuyer sur ce qui marche, accentuer nos capacités offensives, tout en créant un peu plus d’équilibre. De toute façon, si on reste sur notre moyenne et que l’on arrive à toujours gagner avec un but d’écart, ce sera bien.”