Grand angle

Les mercredis de l’arbitrage – La gestion du joueur blessé

Aujourd’hui, dans notre mercredi de l’arbitrage, nous vous proposons d’évoquer les conditions du joueur blessé.

Dans la loi 5, il est précisé que l’arbitre ne devra arrêter le jeu que s’il estime que le joueur est sérieusement blessé (choc à la tête, chute importante…), même si d’autres conditions peuvent être évoquées.

Dans les autres cas, il laissera le jeu se dérouler jusqu’à ce qu’une équipe mette le ballon hors du jeu ou arrête de jouer. L’arbitre peut également l’arrêter de lui-même s’il estime une attaque terminée.

Lorsqu’un joueur est soigné sur le terrain, il devra sortir du terrain et ne revenir qu’après que le jeu ait repris sauf :

 

  • S’il est soigné en même temps que le gardien de but adverse après une collision entre eux
  • S’il est soigné en même temps qu’un partenaire après qu’ils soient entrés en collision
  • Si le joueur qui lui a commis la faute a reçu une sanction disciplinaire
  • S’il est le tireur désigné d’un penalty

 

Dans tous ces cas-là, le joueur pourra rester sur le terrain (sauf si les soins sont trop longs) au même titre que le gardien de but qui ne peut pas quitter le terrain.

Avec obligatoirement l’accord de l’arbitre, un joueur blessé peut revenir sur le terrain de n’importe quel endroit du terrain si le jeu est arrêté.

Lorsque le ballon est en jeu, le joueur devra revenir à partir de la ligne de touche. Très souvent, afin de ne pas pénaliser une équipe, l’arbitre l’autorisera à revenir sur le terrain lorsque le ballon ne se trouve pas sa zone de retour.

En cas de saignement, le joueur devra quitter le terrain pour se faire soigner. Un des arbitres assistant pourra vérifier l’arrêt du saignement, mais le joueur ne reviendra qu’après l’accord de l’arbitre central.

Chronique signée par:
– Julien Schmitt et Daniel Feuillade : Conseiller Technique Régional de l’Arbitrage
– Karim Toureche et Sébastien ROYUELA : responsables du pôle relation avec les clubs et relations entre la commission Régionale de l’arbitrage CRA et les CDA (commission départementale de l’arbitrage)
– Frederic Hostains le président de la CRA
– Footpy Rédaction

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Grand angle