Interview

Haute-Garonne – Le FC Canal Nord communique ses ambitions

Profitant d’un match de préparation à Lespinasse, Footpy a demandé à Ludovic Carrière jeune président du FCCN (Football Club Canal Nord) club récemment renommé de bien vouloir nous présenter le club à la tête duquel il est. Ludovic Carrière a 39 ans, est marié sans enfant et est commercial dans le bâtiment modulaire.

Quel est votre parcours dans le football et comment vous êtes-vous trouvé à la tête de du club FCCN ?
Ludovic Carrière : Comme vous le savez le FC canal Nord est issu de la fusion de Lespinasse et Saint-Jory en 2018. Je suis arrivé au club de Lespinasse à 6 ans et je suis toujours là. Aujourd’hui en plus de m’occuper des seniors, j’ai décidé depuis l’année dernière de m’investir en tant que co-président. Nous sommes 2 à gérer la présidence du club avec Jean-Christophe Boyang Tsang. Lui s’occupe de l’école de foot et moi du foot à 11 (Séniors, féminines et vétérans). De part mon ancienneté au club, je souhaitais apporter mon aide et mon expérience au développement du FCCN.

Comment est né le FC Canal Nord ?
Le FC Canal Nord est né en 2018 de la fusion des écoles de foot de Lespinasse et Saint-Jory. Les seniors ont suivi en 2019. Aujourd’hui le club a 350 licenciés avec une équipe d’une vingtaine d’éducateurs. Le but de cette fusion était d’apporter la meilleure structure éducative et sportive aux 2 communes. Nous ne pouvions survivre chacun dans notre coin. Avec des finances limitées, la baisse du bénévolat, les demandes de la FFF, il est difficile à des petites communes d’offrir aux jeunes et moins jeunes les meilleures conditions pour jouer au football. Pendant 3 ans nous avons travaillé à structurer le club dans chaque catégorie. Nous avons maintenant des référents diplômés pour le foot à 5, à 8 et à 11 qui supervisent toutes les équipes. Tout cela complété par Patrick Mouret fraîchement diplômé du BMF. Notre équipe Fanion est toujours en D3 car depuis 2 ans, il ne s’est rien passé. L’objectif étant bien sûr de monter au plus vite. Cependant, il est tout aussi important de faire monter en niveau notre école de foot. Je n’oublie pas notre équipe féminine qui a le potentiel pour faire une belle saison.

Comment avez-vous vécu la période difficile qui vient de s’écouler, et comment avez-vous géré la vie du club ?
Il est évident que les deux dernières saisons ont été difficile pour tout le monde. L’absence de compétitions mais aussi des moments de convivialité n’ont pas été bons pour le moral. Mais j’ai été agréablement surpris de la volonté de l’équipe éducative qui a toujours cherché à s’adapter à la situation pour maintenir la pratique du football. Malgré le contexte, les contraintes, ils ont toujours été motivés et disponibles pour maintenir la vie sportive du club. Dans toutes les catégories (hormis les vétérans), des séances ont été faites toute l’année. Je tiens à les féliciter et les remercier car ce n’était pas facile. De nouvelles activités comme le foot en marchant ou le Fitfoot ont été mises en place pour attirer un nouveaux public et garder un lien avec tous à travers des activités ludiques adaptées à tous les âges.

Quelles sont vos idées ou projets pour faire vivre et évoluer le club et refonder une harmonie festive et une continuité financière dans les jours, ou mois qui viennent ?
Le premier mandat de 3 ans du comité directeur s’est terminé en juin. Il avait pour mission de structurer la partie sportive. Un nouveau bureau a été élu pour 3 ans avec de nouveaux objectifs. Le côté sportif étant bien lancé nous allons pouvoir nous concentrer sur la structure administrative du club. Nous avons un gros travail à faire sur la communication, le sponsoring et l’événementiel. Il est primordial que le club organise des événements tels que des tournois, loto(s) ou autres afin de faire entrer de l’argent dans les caisses. Mais c’est aussi important de montrer la dynamique positive du club afin de faire connaître le Canal Nord sur les 2 communes et en dehors. Beaucoup de gens demandent encore : “c’est quoi le Canal Nord ?” La communication va être une partie importante de notre développement. La vie du club est dynamique, il sera important de communiquer là dessus afin d’attirer des personnes qui souhaitent vivre une aventure humaine et sportive.

Avez-vous constaté une baisse d’effectif ?
Pas pour le moment. L’année dernière les effectifs ont augmenté. Cette année, il est encore difficile de le dire. Mais je ne m’attends pas à une baisse. La dynamique du club a tellement été bonne durant la saison dernière ! Cela va permettre de garder une grande partie de nos effectifs et je l’espère d’en attirer d’autres.

“L’avenir ne sont pas les Ententes, mais les Fusions”

Dans le Nord toulousain il y a beaucoup (trop ?) de clubs dans un petit périmètre (Saint-Alban, Launaguet, Aucamville, Gagnac, Fenouillet, Saint-Jory, Bruguières, Castelnau d’Estrétefonds, Launac…). N’est-ce pas le frein pour l’expansion de chacun ?
Il est clair que celui qui souhaite jouer au foot dans le nord toulousain a l’embarras du choix. Je peux comprendre que chaque club ou commune souhaite garder son indépendance. Après tout dépend des objectifs de chacun. Mais si vous voulez concurrencer des clubs comme Colomiers, Balma ou Blagnac il faudrait un regroupement. Avant la création du FCCN, nous avions évoqué le sujet avec Fenouillet et Gagnac mais malheureusement cela ne s’est pas fait.

Cette situation n’oblige-t-elle pas à des fusions pour pouvoir “remplir” toutes les catégories ?
Plus les années passent et plus il sera difficile de survivre seul. Et la FFF va également dans ce sens. Maintenant les fusions ou ententes vont au-delà du sportif. C’est aussi une question politique entre mairies.

Qu’est-ce qui freine pour un regroupement réel plus complet afin de créer une entité unique puissante et représentative du canton ?
Il faut déjà des hommes et des femmes avec une vision commune. Chaque club cherche à défendre ses propres intérêts ce que je peux comprendre. Mais comme je l’ai dit précédemment, il y a aussi des intérêts « politiques » entre les mairies. Mais pour moi l’avenir ce ne sont pas les Ententes mais les fusions pour créer de nouveaux clubs afin de partir sur des bases saines et durables.

Votre club malgré des installations remarquables que beaucoup pourraient vous envier n’arrive pas à franchir les paliers sportifs et reste à un niveau très modeste. Est-ce dû à un manque d’ambitions, ce qui serait surprenant quand même ? Avez-vous une explication à cet état de fait ?
L’ambition est pourtant au cœur du projet Canal Nord ! C’est important d’avoir une équipe fanion jouant au plus au niveau possible, mais notre vision est plus large. Nous souhaitons avoir une école de foot forte afin de pouvoir alimenter nos équipes séniors de demain. Je suis très fier du travail accompli pour les équipes séniors depuis 2 ans. Mais sans compétition nous n’avons pas pu avoir le résultat de ce travail. Il y a un super groupe de copains qui souhaitent vivre une belle aventure. Toute la saison dernière nous avons été 25 à 30 joueurs, deux fois par semaine et même le matin à 7h. Je suis persuadé que le travail va payer si le Covid nous fiche la paix…

Vous avez la parole pour finir cet entretien.
Je suis heureux du travail accompli depuis 3 ans par tous les membres du club. Je remercie Footpy de me donner l’opportunité de communiquer sur le Canal Nord. Même s’il y a encore beaucoup de travail je suis très optimiste sur l’avenir du Canal Nord. Tout le monde travaille dans l’intérêt du club. Les installations sont excellentes, l’encadrement technique est compétent, il fait bon vivre au Canal Nord, il y a tout pour réussir. C’est pour cela que j’invite toutes les personnes (joueurs, entraîneurs, dirigeants) à nous rejoindre. Nous manquons encore d’éducateurs afin de continuer notre progression. Le club accompagne à la formation toutes les personnes motivées à rejoindre le projet. Je souhaite à tous les footeux la meilleure saison possible.

Recueillis par J.-J. E.

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Interview