À 46 ans, Frédéric Lichardos s’offre un dernier challenge. Il a rejoint la semaine dernière le club de Castelnau d’Estrétefonds en Régional 3 après avoir passé plusieurs années à Grisolles en R2. Si l’attaquant réalise ce transfert en octobre seulement, c’est parce qu’il a pris le temps de la réflexion et de la discussion avec son ancien club dans les règles de l’art. Après un dialogue avec Sébastien Prunier, il a compris que sa présence n’était pas requise avec l’équipe première et a donc fait le choix de rejoindre le groupe de Christophe Fernandes, heureux de retrouver son ancien coéquipier.
Pour son plus grand bonheur, “Lich” a pu être titularisé dans le match en retard qui opposait Castelnau à Lavit pour le compte de la deuxième journée. Et le buteur s’est fait plaisir en inscrivant un doublé lors de cette première victoire de la saison 4-0 ! S’il dit ne plus avoir le rendement de ses 20 ans, Fred Lichardos montre déjà à son nouveau club qu’il a eu raison de compter sur lui. Il sait cependant que la concurrence sera rude et qu’il devra se battre pour garder sa place. Il nous explique son choix et ses ambitions alors qu’il approche des 47 ans.
Footpy : Comment s’est fait ce transfert de Grisolles à Castelnau d’Estrétefonds ?
Fred Lichardos : Quand Christophe, ancien coach de Grisolles, a appris que Seb Prunier ne comptait pas sur moi pour la R2, il a décidé de contacter le club, puis moi pour me recruter. J’ai fait le choix de quitter Grisolles après une première tentative de convaincre le coach de m’intégrer dans le groupe principal : malgré mon âge j’étais intégré chaque année au groupe R2 et j’ai participé à sa montée. Je ne comptais pas changer, mais malgré les blessés, les soucis en attaque, les recrues qui ne sont pas venues etc. je n’étais pas dans les plans de l’entraîneur.
Footpy : Pourquoi avoir choisi ce club ?
F. L. : Je voulais vraiment un dernier challenge au niveau national et j’ai accepté de rejoindre Castelnau parce que je connais Christophe Fernandes, on se côtoie depuis des années et on a vécu la montée de Grisolles en DHR ensemble. Et quand on insiste pour vous avoir, ça fait chaud au cœur, ça veut dire que vous n’êtes pas cuit. De nombreux clubs étaient de cet avis d’ailleurs : on m’a souvent dit que j’avais ma place à ce niveau. Les intérêts sont nombreux depuis 4 ou 5 ans, donc cette année j’ai fini par accepter.
Footpy : Vous avez 46 ans et vous avez encore les jambes pour jouer en Régional…
F. L. : Je m’entretiens, j’ai une morphologie qui me permet de continuer à courir, je n’ai pas connu de grave blessure… Et c’est aussi une question de volonté. Quand l’esprit est bon, le corps suit. Je joue toujours devant mais j’ai aussi rendu service en tant que libéro ou au milieu de terrain. Le seul poste qui est hors de ma portée c’est celui de latéral (rires). A Castelnau, j’ai un rôle d’offensif et le coach cherchait justement un finisseur. Je serai aussi dans l’encadrement des jeunes qui postulent à l’équipe une, pour les conseiller et échanger avec eux sur leurs faiblesses et leurs points forts.
Footpy : Quelles vos ambitions dans cette nouvelle aventure ?
F. L. : Que ce soit à Cazes ou Grisolles j’ai participé à deux montées en R2, donc pourquoi pas une nouvelle fois avec Castelnau ? Ils sont chaque année des candidats naturels à l’accession et l’ont ratée de peu dernièrement. J’espère les aider cette fois-ci. Ce week-end nous recevons Lavaur, où j’ai passé mes plus belles années de foot, et j’espère avoir la chance de jouer contre eux alors qu’ils sont leaders de la poule. Ce sera un plaisir !
Frédéric Lichardos sous ses nouvelles couleurs (crédits : Footpy / FL)