20.08.2026
Temps de lecture 3 min

Zalgiris contraint de délocaliser un match de la Ligue des champions en raison d’un concert

Pitbull concert forces historic Champions League qualifier in Lithuania to move

L’équipe lituanienne, reconnue comme la meilleure du pays, sera probablement amenée à disputer un match crucial de qualification pour la Ligue des champions à l’extérieur ce mois-ci. Cela est dû à la location de son stade pour un concert du rappeur américain Pitbull.

Lors d’une rencontre mardi soir, les champions de la Toplyga, FK Kauno Zalgiris, ont battu les champions du Kosovo, Dritan, 3-2, et 4-3 au total. Cette victoire leur permet de se qualifier pour le deuxième tour de qualification de la Ligue des champions, tout en assurant environ 1,7 million d’euros de gains. Ils doivent se rendre chez les champions des îles Féroé, KI, mardi prochain, avant d’accueillir le match retour en Lituanie le 28 ou 29 juillet.

Cependant, ne s’attendant pas à un tel succès en Europe, Zalgiris, surtout reconnu comme la franchise de basketball la plus titrée de Lituanie, avait déjà prévu un concert de Pitbull dans leur stade de 15 000 places, le stade Darius et Girenas, le 31 juillet. Cela les oblige à chercher un autre emplacement.

Il semble que Zalgiris ait tenté de changer l’ordre des matchs pour jouer d’abord à domicile, mais cela paraît peu probable. Les îles Féroé célèbrent leurs jours fériés nationaux, la fête de Saint Olav, les 28 et 29 juillet. De plus, un autre club féroïen, HB, doit affronter Motherwell lors du deuxième tour de qualification de la Conference League le 30 juillet, ce qui accroît la pression sur la police locale. Par conséquent, Zalgiris devra très probablement se déplacer à Jonava, une ville à environ 30 km, dans un stade d’une capacité de seulement 2 500 places.

The 15,000-seat Darius and Girenas Stadium in Lithuania

Après le match au Kosovo, l’entraîneur de Zalgiris, Zeljko Sopic, n’a pas caché sa frustration face à ce conflit de calendrier. Il s’est plaint que l’équipe devra déménager « à cause d’un concert d’un chien ou de quelqu’un », ajoutant : « Mieux vaut que je ne dise rien à ce sujet. C’est comme ça. »

Le président de Zalgiris, Mantas Kalnietis, a expliqué que le club était conscient de ce potentiel conflit, mais espérait jouer le premier match à domicile pour l’éviter. « Pour le stade, des concerts comme celui-ci représentent une source majeure de revenus, et pour les habitants de la ville, c’est aussi un bon moment », a déclaré Kalnietis. « En fin de compte, les revenus générés renforcent notre organisation dans son ensemble, nous permettant de constituer une meilleure équipe et d’améliorer nos chances d’atteindre la phase de groupes.

« Ce sera le seul concert au stade cet été, donc nous ne ferons pas face à ce problème lors des tours suivants cette année. »

Edgaras Stankevicius, président de la fédération lituanienne de football, a qualifié cette double réservation de « vraiment regrettable », ajoutant : « Le stade de Jonava est également joli et bien entretenu, mais cela reste une grande différence.

« Il est normal de vouloir jouer ces grands matchs dans son propre stade. Des situations comme celle-ci ne sont certainement pas bénéfiques pour le développement du football lituanien dans son ensemble. »

Pitbull sera à Kaunas, la deuxième plus grande ville de Lituanie, dans le cadre de sa tournée européenne « I’m back! », juste après avoir battu le record du monde Guinness pour « le plus grand rassemblement de personnes portant des calottes chauves » lors de son concert à Londres la semaine dernière.