17.09.2026
Temps de lecture 7 min

L’ascension de Hull City : de la lutte en Championship aux sommets de la Premier League

Hull City’s rise from Championship strugglers to Premier League fliers

Il y a seize mois, Hull City avait évité la relégation en League One grâce à une différence de buts. Quatre mois plus tard, ils ont réussi à marquer un but décisif de Oli McBurnie à Wembley pour remporter la finale des playoffs du Championship. Il y a trois semaines, lors de la publication des prévisions de début de saison, ils étaient considérés comme susceptibles de menacer le record de Derby County pour le plus faible total de points en Premier League. Samedi soir, ils ont quitté Stamford Bridge en occupant la troisième place avec huit points.

Le match nul 2-2 a prolongé leur série d’invincibilité à quatre rencontres. Ils ont battu Manchester United et Coventry, et ont obtenu des nuls contre Aston Villa et Chelsea. Nous sommes en septembre et il reste encore 34 matchs à disputer. Hull ne rivalisera pas avec Arsenal et Manchester City d’ici la fin mai. Cependant, leur début de saison est remarquable. Presque tout le monde doutait que les qualités qui les avaient propulsés dans la Premier League puissent les y maintenir.

Un parcours difficile en Championship

Ce scepticisme n’était pas totalement infondé. Pour comprendre d’où ils viennent, il est utile de revenir à la dernière journée de la saison 2024-25 en Championship. Hull se trouvait dans les trois dernières places et toute leur campagne se résumait à 90 minutes contre Portsmouth à Fratton Park. Une victoire et Hull était sauvé ; un match nul et ils devaient espérer d’autres résultats favorables ; une défaite et c’était la League One. Un match nul 1-1, couplé à la défaite de Luton contre West Brom, a préservé leur statut en Championship, mais uniquement grâce à la différence de buts.

Oli McBurnie with the playoff trophy.

La plupart des équipes cherchent à se reconstruire après une saison menacée de relégation, mais un embargo sur les transferts – imposé après que le club n’ait pas payé 1 million de livres à Aston Villa pour le prêt de Louie Barry – a signifié que l’équipe, ayant marqué le moins de buts dans la ligue (seulement 44 en 46 matchs), n’a pas pu se renforcer. Pour aggraver les choses, l’entraîneur Rubén Sellés, engagé seulement cinq mois plus tôt, allait bientôt être écarté. Ce n’était guère une plateforme idéale pour lancer une campagne de promotion.

Une montée inattendue

Cependant, douze mois plus tard, Hull célébrait sa promotion à Wembley. Sergej Jakirovic a pris les rênes au début de la saison dernière et a conduit le club à une sixième place et à une qualification pour les playoffs. Ils ont accumulé 73 points, en marquant seulement 70 buts. Pour donner un peu de contexte, Coventry a récolté 95 points tout en marquant 97 buts. Le fait que Hull ait même atteint les playoffs défie les statistiques. Si leurs matchs avaient été décidés par les buts attendus, ils auraient terminé avant-dernière. Ils ont encaissé 66 buts, ce qui leur a valu le quatrième pire bilan défensif de la ligue. Étant donné la rapidité et l’improbabilité statistique de leur ascension, on ne peut guère blâmer les sceptiques de se demander si Jakirovic et Hull allaient avoir des difficultés en Premier League.

Les premières indications suggèrent que leur approche peut fonctionner. Hull ne jouait pas comme d’autres prétendants à la promotion la saison dernière en Championship. Ils ne dominaient pas le ballon et ne submergeaient pas leurs adversaires, et c’est l’une de leurs plus grandes forces jusqu’à présent en Premier League. S’exprimant après leur victoire contre Manchester United lors du premier week-end, leur entraîneur adjoint, Dean Holden, a déclaré.

« Nous sommes à l’aise sans le ballon. Ce n’est pas comme si nous étions ici après avoir dominé le Championship et que maintenant nous devions changer. »

Un style de jeu distinctif

Ils ont eu en moyenne 45 % de possession en Championship, le cinquième plus bas de la division. En Premier League, ce chiffre est tombé à 29,4 %, de loin le plus bas. Hull n’a pas eu à répondre à la question qui se pose à d’autres équipes promues : comment s’adapter à un jeu sans le ballon ? Ils jouent simplement une version légèrement plus extrême d’un style avec lequel ils étaient déjà à l’aise.

Ils n’ont pas non plus changé leur façon de jouer avec le ballon. Ils continuent d’utiliser la même approche directe, longue et verticale que la saison précédente. La première phase de l’attaque consiste souvent en un long ballon vers McBurnie au milieu du terrain ; leurs milieux de terrain cherchent ensuite à gagner le deuxième ballon et à changer de jeu vers les ailes, ciblant souvent Ryan Giles en tant que piston gauche où il délivre des centres rapides ou trouve un attaquant dans la surface.

Hull a tenté les deuxièmes plus longs passes en Championship la saison dernière (3 057) et a réalisé le moins de passes par séquence (2,5). Cette saison, ils ont tenté le deuxième plus grand nombre de longues passes (237) et font le moins de passes par séquence en Premier League (2,46). Giles a terminé 10e pour les centres en Championship la saison dernière (207) ; il est troisième en Premier League dans cette statistique cette saison avec 28. Certains entraîneurs changent trop après une promotion ; Hull a bénéficié de la continuité.

Hull City fans wave flags before their opening game of the season.

Une défense solide

Ayant encaissé le quatrième plus grand nombre de buts en Championship la saison dernière, Hull n’a pas concédé de but lors de ses trois premiers matchs en Premier League. Une fois de plus, Jakirovic a opté pour la continuité. L’idée est la même que celle qu’il a utilisée pour fermer les espaces contre Millwall et Middlesbrough en playoffs : une formation 5-4-1 dans laquelle ses joueurs se placent dans un bloc moyen à bas, réduisent les espaces entre les lignes, forcent l’adversaire à jouer sur les côtés et gagnent le prochain contact dans la surface.

Regan Slater et Matt Crooks protègent le milieu de terrain, tandis que John Egan et Semi Ajayi remportent les duels difficiles devant le gardien. Leurs arrivées estivales, notamment Nobel Mendy, ont renforcé une ligne défensive déjà physique. Leur taux de réussite de 53,8 % dans les duels au sol est le sixième meilleur de la Premier League, et leur taux de réussite de 52,3 % dans les duels aériens se classe également sixième.

Peut-être que la chose la plus précieuse que Hull a apportée en Premier League ne peut pas être mesurée par des statistiques. Ils forment un groupe qui a traversé beaucoup de choses ensemble et, ce faisant, ont forgé une unité soudée. Oui, ils ont dépensé 150 millions de livres cet été, mais huit des onze titulaires à Stamford Bridge faisaient partie de l’équipe qui a remporté la promotion la saison dernière. Ils ont ajouté de la qualité et de la physicalité de Premier League, mais n’ont pas tenté de remplacer le groupe qui les a amenés jusqu’ici. S’exprimant sur l’embargo sur les transferts et les difficultés auxquelles Hull a été confronté la saison dernière, Jakirovic a déclaré.

« Peut-être que c’était le mieux qu’il puisse arriver comme ça. Ce groupe de joueurs est devenu encore plus soudé. Ils ont dû rester ensemble et s’entraider. »

Une saison à surveiller

Ils ont perfectionné l’art d’être les outsiders. Les supporters de Hull ne s’emballeront pas. Il reste encore beaucoup de football à jouer et ils savent comment les choses peuvent se détériorer au cours d’une saison. En 2008-09, ils étaient troisièmes en Premier League après neuf matchs, mais ont fini par survivre à la relégation d’un point. Peut-être qu’ils accepteraient cela cette saison, mais pour l’instant, ils devraient profiter de leur position en haut du classement.

Ceci est un article de WhoScored