Grand format

TMFC – Dialla Coulibaly : l’ex-entraîneur surpris de son éviction

Après notre présentation hier des évènements au TMFC, nous avons interrogé Dialla Coulibaly, l’homme à qui l’on a demandé de quitter les lieux. Comme nous le précisait son futur-ex président Christian Ragout, le coach Coulibaly était présent à la réunion d’officialisation du nouveau staff dirigeant. Celui-ci nous a expliqué qu’il tenait à être présent, pour ne pas qu’on puisse lui reprocher une absence avant la rupture officielle de son contrat. Il a ainsi croisé ses successeurs, avec qui il entretient de bons rapports dont Olivier Hernandez, nouvel homme fort de la R1. Mais comment s’est passée cette transition ?

Dialla Coulibaly s’est dit surpris de la façon dont on lui a annoncé qu’il devait quitter le Métropole, mais pas de la finalité de la décision ; ayant eu vents de rumeurs persistantes depuis le mois de Janvier. « Pendant l’entraînement de samedi dernier, lors de la présentation de la nouvelle direction sportive composée de MM. Bonnet et Dubois, le président m’a pris à part et m’a dit qu’il y avait une nouvelle direction sportive et que le club ne souhaitait pas me conserver sans aucunes animosités, ni raisons sportives et personnelles, et m’annonçait le retour de M. Frédéric Ouvret pour la prochaine saison. »

L’ex-entraîneur estime qu’on ne l’a pas aidé lors de sa première saison à la tête de l’équipe une. « On m’a donné 0 moyen. Je devais me débrouiller par moi-même et avec l’aide de ma femme pour les collations que l’on préparait personnellement mais également pour filmer les matchs qui me servaient de support pédagogique pour résoudre les problèmes rencontrés et faire progresser les joueurs. »
Après avoir gravi les échelons de l’équipe 3 à l’équipe première R1, il parvient pendant la saison 2019-2020 à concurrencer Narbonne et St Estève pour la montée avant l’arrêt des championnats et le calcul au ratio des points. Il met aussi en avant son travail de liaison entre les différents groupes de jeunes et séniors au TMFC, « En plus de mon poste de coach de R2 à l’époque, j’avais un rôle de coordinateur technique des équipes U14 aux Seniors R2 (10 équipes sous ma responsabilité) ayant pour mission de mettre en place mon projet sportif réalisé pendant mon année de formation du BEF. Etant passé par toutes les équipes, j’ai connu toutes les difficultés que chaque entraîneur a pu rencontrer et j’ai fait en sorte de changer les manières de travailler. Résultat : toutes les équipes en difficulté sauf une (les U19) ont mieux performé alors qu’elles étaient en difficulté. Avec les éducateurs, on a rétabli l’équilibre. »

“5 ans balayés en 30 secondes”

Sans explication de la raison qui a conduit à son remplacement, il a découvert dans nos lignes que le Toulouse Métropole cherchait du renouveau. Un argument que l’entraîneur a du mal à comprendre : « J’ai instauré un nouveau projet de jeu pour toutes les équipes, mis en place l’analyse vidéo pour la R1 et en soutien de certains éducateurs demandeurs, j’ai organisé des réunions pour le pôle Seniors, j’ai mis en place un système de parrainage entre les équipes des jeunes et les joueurs de l’équipe une… J’ai impliqué tous les joueurs de l’équipe 1 lors d’événements organisés par le club. Sportivement, j’ai mis en place un projet de jeu différent du précèdent : je cherchais un jeu basé sur la possession et la transition en interdisant les ballons aériens sur mes premiers entraînements pour bien imposer mes idées. Donc demander de la nouveauté dans les façons de faire, ça me fait rire. » réagit-il.

 

Dialla Coulibaly regarde désormais vers l’avenir (crédits : FB DC)

Comment définir son expérience au Toulouse Métropole FC ? Dialla Coulibaly résume son parcours :« J’y ai passé du temps, c’était mon club de cœur. Et comme je n’ai cessé de le répéter : je ne fais pas de politique ce qui m’intéresse c’est le sportif ! J’ai accepté l’équipe première quand on me l’a proposée et rien d’autre : c’était une belle opportunité par rapport à mon objectif d’évolution sportive. Mais très vite on sous-entend que j’ai participé à la mise à l’écart de l’ancien entraineur et le président me l’a reproché. Celui-ci ne m’a pas soutenu pendant la saison mais cela ne nous a pas empêcher de jouer la montée. Il y a toujours eu des rumeurs sur le retour de Frédéric Ouvret et autres, alors même que j’étais premier du classement en décembre 2019. » L’entraîneur revient sur l’aspect humain et regrette la façon dont la séparation s’est passée : « Même si je peux entendre que l’affect prenne le dessus, il aurait pu faire les choses différemment en assumant sa posture de président et en me témoignant plus de respect que 30 vulgaires secondes au bord du terrain d’entraînement devant quelques joueurs restants, mon staff et la nouvelle direction qui a confirmé par ailleurs qu’elle n’était pas à l’origine de cette décision. 5 ans balayés en 30 secondes. En somme, je suis surpris de la manière mais pas de la finalité, parce que je sais que je n’étais pas désiré ».

Cette fin d’aventure ne va pour autant pas le marquer outre-mesure, il n’a « pas la tête dans le seau » comme il nous le confie. Il part sans aucune animosité et est conscient que le président a fait un choix et souhaite le meilleur à son successeur : « On se connaît avec Olivier et je l’apprécie. J’espère qu’il vivra de beaux moments là-bas ».
Dialla attend donc que son contrat soit résilié en bonne et due forme pour tourner définitivement la page TMFC. Ce 10 avril, il était à la réunion de présentation du nouveau staff en interne pour ne pas qu’on lui reproche une absence alors qu’il a encore des engagements officiellement. Mais ensuite, il cherchera un nouveau club et un projet qui soit à la hauteur de ses attentes en matières sportive et humaine.

3 Comments

3 Comments

  1. Madjid

    12/04/2021 at 15h25

    Salut Dialla, je te souhaite de rebondir.tres vite car tu le mérites. Amitiés.
    Madjid

  2. Aigoun

    12/04/2021 at 21h27

    Salut Dialla, je te réitère mon soutien et te félicite encore pour le travail accompli! Je n’ai aucun doute , tu retrouveras un club à ta hauteur!

  3. Maxime Marty

    16/04/2021 at 11h35

    Cher Couly, je te renouvelle ici mon soutien. Je te souhaite te trouver un projet à la hauteur de tes ambitions et avec les qualités humaines que tu mérites.

    Courage,
    Maxime

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Grand format