Thomas Bossennec, coach du JS Cugnaux, à accepté de répondre à nos questions sur le titre qu’il vient de remporter avec son équipe.
Quel est votre ressenti après cette montée ?
“Tout simplement du bonheur, de la fierté et un zeste de soulagement ! Tout le club, toute la ville et surtout tous mes joueurs voulaient tellement arriver à cet objectif fixé en début de saison ! Ce fut un long chemin, je suis très heureux pour mes joueurs qui ont été remarquables, j’ai été exigeant avec eux car je voulais qu’ils s’expriment au mieux et prennent un maximum de plaisir ensemble. Je les remercie vivement, j’ai pris beaucoup de plaisir à leurs côtés.
Je remercie également Éric Taborda, qui a été d’un soutien fondamental dans ce projet et cette performance. Mais aussi la direction du club, toujours au soutien, les dirigeants exceptionnels avec leur passion, mais aussi les partenaires qui nous font confiance dans ce projet qui a démarré il y a 2 ans, ils sont très importants pour la bonne tenue du projet.
Pour finir la mairie, qui est d’un soutien indéfectible de notre projet avec l’omnisports !”
Quelles ont été vos forces pour la montée ?
“La solidarité, l’esprit de groupe et l’envie de réussir ensemble ! On a des joueurs à base technique, mais notre première force a été le bloc défensif qui est la base de notre projet de jeu. Ensuite on a voulu produire du jeu, tout en restant très équilibré. L’objectif étant de prendre du plaisir tout en restant très rigoureux.
Les coup de pied arrêtés ont été un gros atout, car on les a travaillés régulièrement, et on a surtout des artilleurs de premier plan, notamment Karim Miftal qui a été décisif plusieurs fois dans cet exercice, mais en même temps je l’ai recruté pour ça. Vu qu’il ne me laissait pas les tirer quand on jouait ensemble à Castanet.
Au final, un collectif fort, à qui j’ai demandé de mettre du sens à notre projet de jeu et à notre projet tout court en ayant l’unique objectif d’apporter une plus-value à l’équipe. Dans ce cas les individualités expriment leur potentiel ! Même lorsqu’on était pas dans un bon jour, on a su prendre les points, et ça c’était bon signe !”
Quel a été le match clé de la saison ?
“Il y en a eu plusieurs : Lavernose à l’aller (victoire 2 à 0) car on sortait d’une défaite injuste au Fossat une semaine avant, et c’était un adversaire direct. Ensuite Orleix à l’aller, en match en retard (défaite 4 à 0 chez nous) contre un adversaire direct. Cette défaite a été dure car on est passé au travers, mais elle a été aussi un déclic car on a compris ce qu’il fallait pour s’imposer en R3 ! Il y a les fondamentaux du foot qu’il ne faut jamais occulter, donc j’ai remis 2 ou 3 choses en place pour enchaîner, depuis ce match, que des victoires et on est arrivés à l’objectif qui est la montée !”
Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ?
“Tout d’abord, bien préparer la saison prochaine en conservant un maximum de joueurs qui veulent continuer ce projet, et recruter des joueurs pouvant apporter un plus. Ensuite, faire une belle préparation pour bien démarrer la saison, et on verra comment se passent les premières semaines et on se fixera des objectifs au fur et à mesure. On sait d’où l’on vient et on veut continuer à progresser.
Se structurer, être compétitifs d’entrée, se maintenir au plus vite, par la suite mettre la JS Cugnaux le plus haut possible. Humbles et ambitieux !”