Gardien de l’US Revel, Cédric Garcia a pris sa retraite ce week-end, à l’occasion de son dernier match face à l’US Colomiers. Nous lui avons posé quelques questions sur sa carrière et sa dernière saison avec Revel.
Qu’est-ce que ça vous fait de vous dire que votre carrière est terminée? Quels sont vos premiers ressentis?
“C’est fini en effet, mais je pense que je m’en rendrai réellement compte au moment de la reprise de la future saison. Au coup de sifflet final j’ai eu un temps de pause où ma carrière a défilé en quelques secondes, et je me suis dit : “c’est terminé!”.
J’ai eu une pensée pour tous les gens qui m’ont soutenu, plus particulièrement mes parents car mon père m’a transmis la passion du foot et du poste de gardien, ma mère pour tous les sacrifices quand j’étais jeune et encore sur la fin pour gérer ma fille Lilou les jours de matchs, et pour ma femme qui a su être patiente et me laisser vivre pleinement ma passion. Mais il y a aussi tous les aléas qui vont autour de ma grande implication pour le club en général.”
Vous vous êtes imposés ce week-end pour votre dernier match, c’est un beau cadeau même si Revel est relégué. Qu’est-ce que vous retenez de cette saison ?
“Oui, on s’est imposés ce week-end face à la réserve de Colomiers sur le score de 2-1. Je ne pouvais pas rêver mieux comme dernier match malgré que le club soit relégué en R2, car il y avait dans les tribunes beaucoup de monde notamment des personnes qui me sont chères. Et pour finir en beauté j’ai même inscrit le but vainqueur sur penalty à la 80ème. Cela vient clore 16 ans de fidélité à ce club qui représente beaucoup à mes yeux.
Pour parler de la saison, il y aura des regrets mais surtout beaucoup de leçons à retenir pour la suite, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs… Chacun à leur niveau, Président, coachs, capitaine, joueurs, ont fait le bilan de cette saison et reconnu leurs torts, et l’on doit dès à présent s’orienter vers l’avenir du club”
Quel a été votre parcours de joueur?
“J’ai démarré le foot à l’âge de 6 ans au Lameilhe FC, un club de quartier de Castres où j’ai grandi. J’ai rejoint rapidement l’étoile sportive Castraise, le club phare de la ville, avant de m’engager avec 2 clubs albigeois : l’ASPTT Albi, puis l’US ALBI, afin de pouvoir évoluer au plus haut niveau régional et national à ce moment là.
Je suis revenu sur Castres pour jouer avec les copains au Castres FC, puis dans mon club formateur à Lameilhé. Puis au moment de signer en seniors, j’ai rejoins le monde du foot entreprise corpo, avec le club ASPF Pierre Fabre, qui a été un vrai tremplin pour moi, car j’ai eu pendant 4 saisons des sélections nationales avec l’équipe de France de Foot Entreprise, qui m’ont permis de faire des essais non concluants avec des clubs pro pour diverses raisons…
Et en 2006 je me suis engagé avec le club de Revel pour ma première expérience dans le monde civil en seniors, qui s’est avérée être une vraie histoire d’amour car je n’ai plus quitté ce club durant 16 ans, malgré de nombreuses sollicitations pour évoluer plus haut.”
Quels sont les moments les plus marquants de votre carrière de joueur?
“Je retiendrais :
– Mes passages en EDF corpo avec un titre champion d’Europe en 2006,
– Le titre de champion de R1 avec Revel en 2010 avec une super bande de potes,
– L’année qui suit en CFA2 malgré la descente, une super expérience,
– Le titre de R2 en 2019 avec la nouvelle génération,
Mais je retiens aussi et principalement toutes les rencontres que j’ai pu faire au niveau humain et tout les super moments de vie, de partage, que j’ai pu faire avec tous les gens que j’ai côtoyé.”
Qu’est-ce que vous avez prévu de faire par la suite pour le club ?
“J’arrête donc ma carrière de joueur mais je ne quitte pas le club pour autant. Je deviens donc le nouveau directeur sportif du club pour les équipes seniors 1, 2 et U18. Je vais avoir en charge également l’animation des spécifiques gardiens de l’ensemble du club.”