Interview

Jeunes – B. Marjoux (Blagnac) : “Nous avons réalisé un exploit”

Les jeunes de Blagnac ont décroché la montée en U19 National, pour la toute première fois de leur histoire, tout en étant invaincus. Nous avons interviewé le coach de cette équipe, Bryan Marjoux !

 

Quels sont vos premiers ressentis sur cette montée historique ?

« Tout d’abord c’est un sentiment de fierté que je ressens car ce que nous avons réalisé est tout simplement un exploit. Encore aujourd’hui nous avons du mal à réaliser ce que nous avons fait, il y a eu tellement d’émotions, de stress, d’interrogations, de calculs…
Nous avons vécu une saison très intense avec des matchs aux couteaux en championnat mais aussi en Gambardella.
Le règlement du championnat pour valider cette montée était un véritable parcours du combattant (il fallait d’abord finir 1er de sa poule tout en prenant le plus de points contre nos 4 poursuivants) face à des adversaires comme Rodez, Sète, Balma, Canet en Roussillon, Muret…
Il a fallu chaque week-end aller chercher la gagne quel que soit l’adversaire, ça nous a plutôt bien réussi car on finit la saison invaincus en championnat avec 20 victoires, 2 nuls et un 64ème de finale de Coupe Gambardella. »

Quelles ont été les forces de l’équipe ?

« La principale force de notre équipe a été la cohésion et l’envie de se battre les uns pour les autres. Nous étions pas les favoris de la poule avec notamment Canet, Muret et Castanet mais avec un gros travail dès le mois d’avril dernier nous avons su nous mettre au niveau de ces concurrents au fil des semaines.
Nous avons beaucoup travaillé tactiquement et physiquement cette saison et cela a payé car dans l’ensemble des matchs, les adversaires ont été surpris par notre plan de jeu, et très souvent nous finissions mieux les matchs que nos adversaires sur le plan athlétique.
Sur le plan mental aussi, les joueurs ont été exceptionnels! J’ai eu cette impression qu’il ne pouvait rien leur arriver car ils ont toujours été sûrs de leurs forces et habités par cette envie de vaincre quel que soit l’adversaire. »


L’équipe de Blagnac suite au match de la montée à Castanet

La montée était un objectif au début de la saison ?

« A la reprise, l’objectif était de se mêler à la course le plus longtemps possible pour mettre du piment à notre saison. Mais personnellement oui c’était un objectif car je suis un compétiteur et je pense que pour les joueurs aussi. Le match perdu en Gambardella contre Béziers à été un tournant car malgré cette douloureuse défaite, nous nous sommes rendus compte que nous étions capables de rivaliser et d’avoir le niveau face à une équipe comme ça.
Après ce match, j’ai dit aux joueurs que mathématiquement si nous gagnions nos 16 derniers matchs la montée serait pour nous, c’était un pari de leur lancer ce défi. Et grâce à Balma au final il nous a fallu “seulement” 15 victoires et 1 nul pour aller chercher ce titre et cette montée historique pour le club. »

Des objectifs ont-ils déjà été fixés pour la saison prochaine ?

« L’objectif sera de mettre quatre clubs derrière nous pour aller chercher le maintien et faire profiter de ce niveau aux générations suivantes.
Ensuite il va falloir profiter de chaque moment car nous allons vivre une aventure unique et magnifique face à des grands noms du football français presque tout les week-ends, mais aussi des déplacements qui seront des souvenirs à vie pour le groupe.
On ne sera pas là pour faire de la figuration et regarder nos adversaires, on va devoir très rapidement se mettre au niveau de ce championnat et prendre des points dès le début de saison pour gagner en sérénité et en confiance. »

Serez vous coach de cette même équipe la saison prochaine ?

« Oui je serai le coach la saison prochaine, les joueurs et le staff vont devoir me supporter une saison supplémentaire !
Le championnat national sera aussi une découverte pour moi en tant que coach et je suis impatient de le découvrir.
Pour l’instant l’heure est à la construction de l’équipe et l’organisation administrative de cette saison qui nous attend, et ensuite de bonnes vacances pour recharger les batteries. »

Le mot de la fin ?

« Un avant dernier mot pour remercier mon staff toujours fidèle malgré mon caractère (Patrick Marjoux, Vincent Latorre), mes dirigeants (Jean Suchet, Christophe Richard), les éducateurs du club qui m’ont remplacé pendant ma suspension (Loic Trimino, Christophe Perreira, Stéphane Belbeze, Valentin Grenier, Bob), les parents toujours derrière nous mais aussi l’ancien comité directeur présidé par Gilbert Grenier qui nous a permis de nous mettre dans les meilleures conditions, notamment lors du déplacement décisif à Canet en Roussillon.
Et le dernier mot sera pour mes joueurs: BRAVO ET MERCI POUR CETTE SAISON DE FOU. »

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Interview