Aujourd’hui, dans notre mercredi de l’arbitrage, nous vous proposons de se pencher sur un cas pratique : le hors-jeu.
La loi 11 qui traite du hors-jeu définit qu’un joueur est jugé « hors-jeu » s’il est plus près de la ligne de but adverse qu’à la fois le ballon et l’avant-dernier défenseur. Le gardien étant généralement le dernier défenseur d’une équipe, comme l’illustrent les deux documents ci-dessous.
Attention, un joueur attaquant a le droit d’être dans cette position, qui ne constitue pas une infraction. Il devient sanctionnable dès lors qu’il touche le ballon, joue le ballon ou influence le jeu. C’est ce que nous appellerons la participation active d’un joueur. Elle se compose de 3 volets :
- Intervenir dans le jeu
- Interférer avec un adversaire
- Tirer avantage de sa position
C’est cette thématique que nous vous proposons avec les textes ci-dessous et la vidéo.
Tirer avantage de sa position =>
- Hors-jeu
– Le joueur sera sanctionné de sa position de hors-jeu dès qu’il récupérera le ballon (botté au préalable par un partenaire) qui aura rebondi sur un poteau ou repoussé par le gardien de but (qui effectue un arrêt) ou même sauvé par un défenseur du pied devant son but. Cette situation étant un sauvetage est souvent nommé par les arbitres un « Save the goal » (sauvetage de son but).
– Le joueur sera également sanctionné de sa position de hors-jeu si le ballon, envoyé par un partenaire, aura été dévié ou a rebondi sur un défenseur (contact fortuit) et revient sur l’attaquant. Dans ce cas, le contact du ballon avec le défenseur ne remet pas en jeu l’attaquant.
- Pas de hors-jeu
– Le joueur ne sera pas sanctionné de sa position de hors-jeu si le ballon, envoyé par un partenaire, aura été joué délibérément par un défenseur (soit une passe délibérée ou un tacle ou alors s’il a raté un geste technique comme un contrôle). Dans ce cas, le contact du ballon avec le défenseur remet en jeu l’attaquant.
Pour les arbitres assistants, la mission est d’enregistrer la position de l’attaquant en position de l’attaquant au départ de l’action (donc au moment de la frappe) et demande une concentration extrême pour ne pas être piégés.
Une nouvelle explication sur le hors-jeu la semaine prochaine : « Intervenir dans le jeu » et « Interférer avec un adversaire ».
Crédits textes et vidéo : CRA
Chronique signée par:
– Julien Schmitt et Daniel Feuillade : Conseiller Technique Régional de l’Arbitrage
– Karim Toureche et Sébastien ROYUELA : responsables du pôle relation avec les clubs et relations entre la commission Régionale de l’arbitrage CRA et les CDA (commission départementale de l’arbitrage)
– Frederic Hostains le président de la CRA
– Footpy Rédaction