Grand angle

Les mercredis de l’arbitrage – Comment devenir arbitre professionnel ?

Devenir joueur de football est souvent l’une des plus grandes ambitions des jeunes. Mais qu’en est-il de ceux qui veulent être arbitre ? Comment devenir arbitre professionnel ? Une question dont la réponse n’est peut-être pas si simple que ça.

Le médiateur du jeu veille au bon respect des règles et veille au bon déroulement de la rencontre. Sans sa présence, inutile de penser que le match pourrait se dérouler dans de bonnes conditions.

Pour devenir arbitre, il n’y a pas de profil particulier. Il faut principalement être un grand passionné de football et évidemment avoir de bonnes conditions physiques pour être performant. Il n’y a pas d’orientation scolaire déterminant la possibilité d’accéder à ce rôle également. Les formations se font auprès de la fédération. Après avoir obtenu une licence et s’être affilié à un club, le jeune apprenti peut passer les formations d’arbitrage. L’examen est décomposé en deux parties : une théorique et une autre pratique. Après avoir validé cette étape, le jeune diplôme devient arbitre officiel. Il pourra officier dans les rencontres, d’abord à des niveaux amateurs. Au fur et à mesure, il peut évoluer des divisions départementales jusqu’au niveau fédéral. Pendant ses premiers matchs, il sera suivi par un accompagnateur pour perfectionner sa formation.

Pour passer à l’étape professionnelle, il convient d’être patient. Il faut d’abord bien faire ses gammes dans les niveaux inférieurs et continuer de se former. Pour intégrer le niveau professionnel, correspondant à la Ligue 2, il faut compter en moyenne une dizaine d’années. Faire preuve de longévité dans ce domaine n’est pas simple. Mais la patience et la passion sont sûrement les qualités nécessaires pour pouvoir atteindre ce niveau.

Dans ses premières étapes, la rémunération sera moindre et dépend systématiquement du niveau auquel l’arbitre officie, puisqu’il sera souvent considéré comme bénévole. Le plus souvent, il arrive qu’ils aient un métier de côté. Le débutant œuvrant pour de petits clubs et des équipes de bas niveau est plus généralement indemnisé pour les déplacements et obtient des primes de matchs. Mais lorsqu’il gravit les échelons et devient professionnel, le niveau de rémunération augmente fortement.

Chronique signée par:
– Julien Schmitt et Daniel Feuillade : Conseiller Technique Régional de l’Arbitrage
– Karim Toureche et Sébastien ROYUELA : responsables du pôle relation avec les clubs et relations entre la commission Régionale de l’arbitrage CRA et les CDA (commission départementale de l’arbitrage)
– Frederic Hostains le président de la CRA
– Footpy Rédaction

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Grand angle