Alors que l’équipe féminine du Plaisance Pibrac Futsal joue son dernier match de la saison ce soir, elle est assurée de terminer championne de R1. Elle va tenter contre le Toulouse Futsal Club, de préserver son invincibilité, car en 2021/2022, elle n’a jamais connu la défaite en 13 rencontres de championnat. Alexis Gronoff, l’entraîneur principal de cette équipe, nous a accordé un interview afin de revenir sur cette saison.
– Vous attendiez vous à réaliser une aussi grosse saison?
Oui. Le projet de base était de performer, et ensuite de prendre du plaisir. Il fallait fédérer le groupe entre des licenciées loisirs et d’autres joueuses aguerries qui m’ont suivi cette année dans le but de retrouver des sensations. J’ai un diplôme d’entraîneur de football mais ma véritable passion reste le futsal. Je suis venu cette année pour que l’équipe performe et ça a été le cas.
-13 victoires en 13 matchs, mais systématiquement avec des scores conséquents, comment expliquez vous une telle supériorité de la part de votre équipe ?
Nous avons une poule de 7 équipes et il est vrai que sauf avec TMF et UJS (les deux clubs principaux de la poule de Plaisance) les écarts de niveau étaient importants. Nous savions que ces matchs là étaient décisifs et nous nous en sommes plutôt bien sortis puisque nous avons gagnés chacun de ces matchs décisifs. Le problème en futsal féminin est aussi le manque infrastructures mises à disposition, souvent les gymnases sont réservés par les équipes masculines. A Plaisance Pibrac nous avons 5 gymnases donc nous avons pu nous entraîner sereinement, cela nous a aidé.
– Avec une saison pareille que pouvez vous vous souhaiter pour la saison prochaine?
La Fédération Française de Football a annoncé la mise en place d’un Challenge National Féminin qui correspondrait à la création d’une D1 de futsal féminin. Cette création est annoncée pour l’an prochain donc en temps que premier de poule, on devrait y aller mais aujourd’hui ni la Fédération ni la Ligue ne nous ont tenues au courant. Notre objectif si cette D1 se met en place serait donc de l’intégrer en fonction des modalités. Mais je ne peux rien certifier sans précisions supplémentaires.
– Une équipe de futsal a-t-elle déjà réalisé une telle performance?
L’équipe qui domine depuis des années est Bruguières qui est devenu le TMFC section Futsal. Ce projet du Plaisance Pibrac Futsal était nouveau et a montré aux autres équipes au fur et à mesure qu’elle devaient se méfier de nous. Nous avons vite été redoutés cette saison et notre statut de leader nous a fait passer pour des cibles tout le long de l’année. C’est un état d’esprit irréprochable des filles et une mentalité de gagnante qui nous a permis de nous accrocher à cette place de leader.
En plus, vous avez eu un groupe soudé cette année.
Oui c’est vrai! Les filles ont été incroyables et tout entraîneur ne peut être qu’heureux d’avoir un tel groupe à gérer. Certaines n’avaient jamais joué au football et sont venues par affinité. Ce qui a été fort c’est que chacune était très bien intégrée au groupe alors qu’il y avait des amateures qui venaient en loisir qui jouaient avec des anciennes joueuses professionnelles comme la capitaine Anaïs Arcambal qui a joué en première division nationale.