News

Jeunes – Le certificat médical n’est plus obligatoire pour pratiquer

Le ministère des sports vient d’annoncer que le certificat médical demandé chaque saison pour permettre aux mineurs de jouer au football en club n’est plus obligatoire. A la place, un simple questionnaire de santé devra être rempli par les parents. Selon les réponses, une visite médicale pourra toutefois être demandée pour confirmer que la pratique du sport est possible.

Cette nouvelle mesure, adoptée en décembre dernier par le parlement, concerne l’ensemble des sports, à l’exception de l’alpinisme, plongée subaquatique, spéléologie, disciplines sportives pratiquées en compétition, pour lesquelles le combat peut prendre fin par K.-O., disciplines sportives comportant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé (tir, ball-trap…), disciplines sportives pratiquées en compétition, comportant l’utilisation de véhicules terrestres à moteur, à l’exception du modélisme automobile radioguidé (sport auto, karting, motocyclisme), disciplines sportives aéronautiques pratiquées en compétition, à l’exception de l’aéromodélisme, parachutisme, rugby à XV, rugby à XIII et rugby à VII.

Les clubs de football pourront donc se passer d’attendre un certificat médical de non contre-indication alors qu’il est déjà compliqué d’obtenir un rendez-vous chez le médecin dans certaines zones. Le communiqué du ministère précise : “Au-delà de faciliter l’accès à la pratique sportive, cette mesure va simplifier la vie des familles qui n’auront plus à produire de certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive avant de prendre ou renouveler une licence. Elle simplifiera également la gestion administrative des clubs sportifs souvent assurée par des bénévoles tout en libérant du temps médical.

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de News