Grand espoir de la génération 2007, Kamil Boumedmed a quitté le FC Sète 34 pour rejoindre le centre de formation du FC Lorient. Nous avons pu nous entretenir avec le jeune attaquant concernant son parcours de joueur, ses débuts à Lorient, et ses ambitions pour l’avenir.
Comment as-tu débuté le football ?
“J’ai commencé le foot à l’âge de 8 ans. Pour mon anniversaire, mon oncle m’avait acheté le maillot du Barça, et j’ai eu envie de commencer le foot en club. Mon père m’a donc lancé le défi de faire 50 jongles pour m’y inscrire. J’ai réussi après plusieurs semaines, et depuis je m’entraîne tous les jours pour parvenir à mes objectifs…”
Quel a été ton parcours ?
“J’ai démarré à l’AS Béziers avant d’aller au FC Sète. Je suis passé par l’OJ Béziers où j’ai pu être surclassé et où j’ai pu rapidement m’améliorer. J’ai ensuite fait des tests dans l’Hérault où j’ai été élu meilleur joueur. Avant d’intégrer le pôle espoir (génération 2007) de Castelmaurou, sous l’encadrement de M. David Maraud.”
Comment s’est fait ton transfert à Lorient ?
“Il s’est fait après la fin du covid. Pas mal de centres me suivaient, dont Nancy, Toulouse, Montpellier, Lille, Lorient… Après un bon match de ma part, Lorient a décidé de me proposer un stage, et j’ai accepté.”
Pourquoi as-tu choisi Lorient plutôt qu’un autre centre ?
“Déjà, la méthode Le Bris m’a plu, mais également le staff. J’ai visité pas mal de grands centres et je me suis vite senti à l’aise à Lorient. Aziz Mady Mogne, qui m’a recruté, m’avait suivi de très près, avec une analyse complète. Ils voulaient plus que des jeunes, il leur fallait des jeunes intelligents et persévérants. Le club de Lorient n’est pas forcément le plus grand club de France, mais il paraissait grand par son professionnalisme.”
Comment se passe une journée type d’apprenti footballeur comme toi ?
“Le matin je me lève très tôt pour courir, je fais de l’oxygénation, ça me permet de me concentrer pour la journée, notamment avant les cours et les entraînements. Le soir je fais beaucoup de souplesse. La journée type d’un jeune du centre est un peu différente, on se lève à 8h pour le petit déjeuner. On a des cours la journée, des séances vidéo avec de l’attaque et de la défense placée. La formation est énormément basée sur la vidéo, c’est une méthode que j’aime beaucoup. Au niveau des entraînements, j’en ai un par jour le lundi, le mardi et le jeudi, deux le mercredi, et pour les veilles de match, le vendredi, c’est séance vidéo.”
Comment se passe ce début de saison ?
“Il y a un très bon niveau de foot, ça se passe très bien. Je suis surclassé en U17 Nat, ça me permet de jouer contre de bons adversaires comme Rennes, Brest ou encore Nantes qui sont dans notre groupe.”
Quels sont tes objectifs à court terme notamment sur cette saison ? Et sur le long terme ?
“Individuellement, c’est de travailler au mieux la méthode Le Bris et de jouer avec les pros le plus vite possible. A long terme ce serait de gagner la Ligue des Champions avec le Réal! “.