Dans une poule très relevée, le FAC a réussi à se placer à la 6e place après 6 journées de championnat. Des résultats très encourageants, notamment ce match nul 1-1 contre Frontignan, laissent penser que Carcassonne peut viser plus haut que cette 6e place. Nous avons posé quelques questions à Jean Ratabouil, un des 3 coachs de cette équipe audoise.
Vous avez tenu tête au leader de cette poule, l’AS Frontignan, que retenez-vous de cette rencontre ?
“C’est l’équipe qui nous semble être la plus forte du championnat. Ils ont beaucoup de joueurs techniques, et une forte puissance offensive. Ils ont su nous déséquilibrer sur la 1ère mi-temps. A la base on avait mis en place un projet de jeu qui avait pour but de chercher nos deux attaquants de pointe de manière assez directe. Mais on a vite changé à la mi-temps car on a pas réussi à les déstabiliser.
On a donc changé d’animation et de dispositif pour partir sur un jeu de passes plus fluide qui les a mis en difficulté. On est satisfaits de les avoir tenu, mais on aurait pu en mettre 2 ou 3 sur cette 2e période.”
Vous êtes actuellement 6e, êtes-vous satisfaits du début de saison de votre équipe ?
“Oui, on est satisfaits de ce début de saison. On est à notre place et on pourrait même être un peu plus hauts. Au vu de notre effectif et des moyens du club, on sait que d’autres ont plus de qualité individuelles que nous, mais on a travaillé sur un projet de jeu qui peut mettre en difficulté ces équipes bien installées dans cette poule de R1. On arrive, par la force de nos entrainements, de notre engagement et de notre grand cœur, à faire des résultats positifs comme ces matchs nuls contre Frontignan (1-1) et à Narbonne (2-2). Il faut maintenant tenter d’obtenir de bons résultats contre des équipes plus à notre portée.”
Des objectifs ont-ils été fixés pour cette saison ?
“Il faut se mettre à l’abris le plus vite possible du maintien, après l’idéal serait de terminer dans le top 5, même si on boxe pas dans la même catégorie que certaines équipes de notre poule. Il a fallu mettre en place un projet de jeu de qualité, solide et efficace. Pour ça on mêle nos différentes compétences avec les deux autres coachs de l’équipe qui sont à mes côtés (Stéphane Biakolo et Julien Favier).”