Pour la première saison en National des U17 de la JET, après leur montée historique de l’année dernière, l’équipe entraînée par Samuel Molina pointe à la 11e place. Nous avons posé quelques questions au coach à l’occasion de la victoire face à Marignane Gignac ce week-end.
Ce week-end vous avez remporté votre 3e match de la saison, que retenez-vous de cette victoire ?
“C’est une victoire qui fait du bien au groupe. Cette 3e victoire nous avait échappé contre Rodez lors du match précédent suite à des faits de jeu. Il est clair que c’est beaucoup plus facile d’avancer avec des victoires plutôt qu’avez des défaites.”
Malgré des matchs compliqués face à de grandes équipes, vous arrivez quand même à vous placer à la 11e place. Que pensez-vous du début de saison de vos joueurs?
“Le début de saison est satisfaisant dans l’ensemble, même si le calendrier n’est pas facile. On a joué beaucoup d’équipes professionnelles et c’est pas évident pour nous qui découvrons le niveau. On a confiance en notre groupe, sur la phase aller on voit que c’est dur de rivaliser avec les grosses écuries même si parfois ça se joue à quelques détails. La phase aller n’est pas encore terminée mais on espère déjà faire mieux sur la phase retour. On va peu à peu s’adapter au niveau car on a un groupe de qualité, qui a su garder les fondamentaux de la JET et de l’équipe qui est montée l’année dernière.”
Pensez-vous pouvoir vous maintenir à la fin de la saison?
“J’en suis convaincu, et je peux pas leur demander de se battre si au fond d’eux ils en sont pas convaincus. Faut qu’ils puissent ressentir la confiance qu’on a en eux. Tout est possible même si on découvre la catégorie et le haut niveau. On a de la qualité et un bel état d’esprit dans ce groupe, qui progresse et qui est capable de rivaliser dans le jeu face aux grosses écuries. On est capable de poser des problèmes à beaucoup d’équipes, de rivaliser sans aucune prétention et sans aucun manque de confiance en nous. Je suis convaincu qu’on en est capables mais parfois le monde est cruel et on sait que des équipes vont forcément être reléguées. Pour pas en faire partie, il faut que les joueurs soient persuadés qu’on va se maintenir.”
Je voudrais terminer en remerciant toutes les personnes qui bossent avec moi et font un super travail. Le staff à mes côtés m’aide à faire des séances de qualité et aide les joueurs mentalement pour les échéances à venir.”