Interview

CDF – Yoan Boscus (Onet le château) : “On veut jouer le tour suivant!”

Après s’être défait de Blagnac 2-1 à domicile au tour précédent, Onet le château va cette fois accueillir Feurs, pensionnaire de N3, de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Auteur d’un bon début de saison en coupe et en championnat, les joueurs d’Onet tenteront d’aller chercher le premier 8ème tour de coupe de France de leur histoire. Nous avons ainsi échangé avec Yoan Boscus, coach d’Onet le château, avant ce match décisif.

Tout d’abord, vous avez éliminé Blagnac 2-1 au tour précédent, qu’avez-vous retenu de ce match ?

“Sur ce match de coupe, il y avait davantage d’intensité que les autres. Blagnac a de très bons joueurs, c’était un bon niveau.
On réussit notre entame, même quasiment notre première mi-temps en intégralité. Mais, on est à égalité à la pause. La débauche d’énergie de la première mi-temps, donne un autre match en seconde. On marque et on garde le score. Tactiquement, on a dû travailler différemment sur les 15 dernières minutes, c’est bien, ça s’appelle l’expérience.
J’en retiens que rien n’est simple en coupe, et tout est jouable. “

Vous faites un bon début de championnat, cela vous met-il en confiance pour la coupe de France ?

“La coupe et le championnat, c’est totalement différent, les équipes jouent et l’abordent différemment.
De plus, il n’y a pas de règle, certains utilisent la coupe pour se sortir de série négative en championnat, et d’autres tentent de garder une dynamique. On est plutôt satisfait de notre début de saison, mais la coupe peut vite te remettre les pieds sur terre si tu te crois arrivé. On se repose sur ce qu’on fait de bien actuellement, on tâche de le répéter, c’est comme cela qu’on se renforce.
La confiance, c’est une chose, mais il faut surtout être fort mentalement ! “

Votre adversaire sera Feurs, également pensionnaire de N3 mais d’une autre poule, comment aborder cette rencontre ?

“Pas de règles, c’est la coupe, donc opportunité pour tout le monde de se qualifier.
De plus, il y a peu, voire pas de niveau hiérarchique qui sépare les équipes, c’est important que les joueurs l’assimilent bien.
Le niveau de la compétition ne doit pas nous perturber, ce match est aussi important que le 3e tour.
On va se préparer de la même façon. Le plus ? Ce sera le public, qui vient de plus en plus nombreux chaque week-end. Il a joué un rôle sur nos derniers matchs, il n’y a pas de doutes. “

Pour finir, quels sont vos objectifs pour la suite de la saison ?

“Le club n’a jamais connu de 8ème tour, on y était passé tout prêt il y a deux ans. Donc c’est assez simple de répondre, on veut jouer le tour suivant. Pour le championnat, c’est le maintien, dans cette année de réforme, il y aura 5, voire 6 descentes sur 14 équipes.
C’est fou, mais c’est la triste vérité. L’année dernière, on se félicitait d’avoir fait l’exploit de monter en N3, mais au final, le plus gros des exploits, ce sera cette année qu’il faudra le faire. ”

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Interview