26.08.2026
Temps de lecture 3 min

Amazon Prime Video a manifesté son intérêt pour la Ligue 1

Droits TV : Amazon Prime Video a tenté de revenir en Ligue 1

À compter du vendredi 21 août, la Ligue 1 fait son retour avec le match OM-Strasbourg, marquant le début d’une saison où le Championnat de France sera diffusé exclusivement sur la plateforme Ligue 1+. beIN Sports, le diffuseur franco-qatarien, qui proposait une rencontre le samedi après-midi pour un montant de 78,5 millions d’euros par an, a décidé de mettre fin à son contrat après avoir multiplié les actions contre LFP Media, la branche commerciale de la Ligue.

Les clubs et la LFP doivent donc se contenter des faibles revenus générés par la plateforme de diffusion, lancée précipitamment il y a un an, dans l’espoir que l’exclusivité attire davantage d’abonnés, actuellement autour de 1,1 million. Cependant, une autre option aurait pu se concrétiser. D’après nos informations, en avril dernier, suite à l’annonce du départ de beIN Sports, Amazon Prime Video a exprimé à LFP Media son intérêt pour la Ligue 1, un championnat qu’elle avait diffusé entre 2021 et 2024 pour un montant annuel de 250 millions d’euros, couvrant 8 matchs sur 10. L’idée était de retransmettre un match par journée, comme cela se faisait avec beIN Sports, pour un montant inférieur à celui de l’ancien diffuseur.

Cette proposition a été discutée lors d’un conseil d’administration de la LFP, tenu en avril. Les responsables de LFP Media, dont le directeur général Nicolas de Tavernost, se sont montrés réticents à abandonner l’exclusivité en cédant un match à Amazon Prime Video. Ils considéraient que le développement de la plateforme dépendait d’une offre complète et claire pour les fans de football. Par conséquent, rien n’a été fait suite à cette approche de la plateforme américaine, qui devait rester confidentielle.

Dans les mois à venir, le géant du commerce en ligne, qui distribue Ligue 1+ comme la plupart des opérateurs, pourrait avoir une nouvelle opportunité de montrer son intérêt pour la Ligue 1. Un appel d’offres pourrait effectivement être lancé cet automne pour la période 2029-2034. Olivier Bramly, le successeur de Nicolas de Tavernost, récemment nommé, devra rapidement entrer en contact avec les acteurs du marché audiovisuel pour préparer une éventuelle consultation à l’automne.

Dans une « note stratégique » rédigée en mars dernier, Nicolas de Tavernost avait recommandé d’explorer le marché d’ici la fin de l’année pour des droits commençant à la saison 2029-2030, après l’exclusivité de Ligue 1+. Toutefois, il est nécessaire de s’assurer que le marché est prêt à répondre à une telle demande pour éviter que la LFP ne se retrouve une nouvelle fois sans partenaires audiovisuels.