Troisième avant le match, les U17 nationaux du Balma S.C. accueillaient à domicile ce dimanche 19 novembre, le leader, l’Olympique de Marseille au terme de la 12e journée de championnat. Les joueurs du club de la région toulousaine pouvaient revenir à quelques petites longueurs de leurs adversaires en cas de victoire.
Alors que les U17 de l’Olympique de Marseille restent invaincu en championnat, les premiers de la poule E, se déplacent à Balma auteur d’une série de 3 victoires consécutives. Dès les premières minutes, les joueurs phocéens imposent leur jeu, très offensif, en oppréssant les joueurs balmanais. Après la multiplication des actions offensives créées par un milieu actif, c’est à la 9e minute, que le score ne sera plus vierge. A la suite d’une sortie de balle, l’attaquant de pointe marseillais, Antoine Valero, lance en profondeur le numéro 6, Soiyir Ahamada, et gagne son duel avec le gardien.
De son côté, l’équipe évoluant à domicile, n’arrivent pas à sortir de leurs camps, sont obligés de jouer très bas en accumulant les maladresses . Eric Herriou revient sur le match : “ On savait à quoi s’attendre, une équipe avec un bloc haut et de notre côté, il y a eu beaucoup de déchets techniques et une certaine passivité ce qui n’a pas facilité la tâche”. Malgré ça, Balma arrive à se créer quelques occasions notamment en s’appuyant sur leur puissant numéro 9 ou encore en obtenant des coups de pied arrêtés jugée comme “une arme qu’on aurait pu mieux utilisé même si on a provoqué du danger” pour l’entraîneur du Balma S.C.
L’Olympique de Marseille continue sa dynamique notamment en exploitant les erreurs de l’adversaire. Ces derniers vont être une nouvelle fois sanctionnés à 36e par un but en contre-attaque du numéro 11, Azhar Ali.
Après ce fait de jeu, Balma va revenir dans le match. C’est trois minutes après le second but des visiteurs que les balmanais ressortent la balle le numéro 11 se déplace vers l’axe et lance entre les lignes le numéro 7 qui glisse la balle entre les jambes du gardien marseillais
En seconde période, les Marseillais n’ont pas l’intention de baisser de régime et continuent leurs actions offensives. Mais aucune ne sera conclue lors des 45 dernières minutes alors que les joueurs poussent pour prendre davantage le large, notamment par des combinaisons dans les derniers mètres avant un centre ou même avec des frappes de loin. Les joueurs de Balma quant à eux entrent de plus en plus dans le match au retour des vestiaires en étant plus solide en défense et surtout en perdant moins de ballon proche de leur surface. Cela leur permet d’être plus dangereux et de pousser pour arraché le match nul jusqu’à la fin du match avec l’aide de spectateurs venus en nombre. Le coach, Eric Herriou estime que l’entrée dans le match tardif est “ due à un manque de confiance des garçons”.
À l’issue de ce match, l’Olympe de Marseille reste leader de la poule E avec trois points d’avance sur le dauphin et Balma recule d’une place au classement.
Nathan Cauquil