Nous avons interviewé Cyril François-Lubin, coach des U16 Régionaux de la JET, à propos de leur montée en U17 National pour la saison prochaine. Cette montée est une première pour le club toulousain.
Vous avez joué votre dernier match de la saison hier, qui vous offre le titre, quels sont vos premiers ressentis ?
“On termine cette saison avec des émotions positives suite à cette victoire, qui clôture la phase retour de la plus belle des manières. Sur la phase retour on remporte 8 matchs sur 9, c’est une consécration et la suite logique d’un travail acharné. C’était inespéré pour le club, les dirigeants et les bénévoles, on en rigole pour le moment mais je pense qu’on se rend pas bien compte de l’exploit.”
Vous êtes donc champions, vos U16 sont promus en National pour la première fois de l’histoire du club, qu’avez vous pensé de la saison de vos joueurs ?
“Comme je l’ai dit, ils ont fait une superbe phase retour, au départ c’était pas un objectif affirmé de monter, on avait des petites discussions qui évoquaient cet objectif, mais après cette phase aller on a senti que c’était jouable. Les joueurs se sont battus pour le club, pour les gens qui se battent pour le maintenir et le faire grimper, ils ont mouillé le maillot pour tous ces dirigeants et bénévoles.”
Quelles ont été les forces de l’équipe sur cette saison ?
“On avait un groupe très travailleur, avec une ossature déjà présente, des joueurs qui se connaissaient : c’était une bande de copains sur le terrain et en dehors. Evidemment des éléments individuels ont pu faire la différence, notamment notre attaquant qui a marqué 31 buts, Ismaël qui a signé au TFC, mais à côté de ça tout le monde a pu briller. Il y a des joueurs qui étaient pas titulaires au début de saison qui ont gagné leur place, tout le monde s’est tiré vers le haut pour réussir.”
Quels matchs ont été les plus marquants ?
“L’un des matchs qui a fait notre force c’est le match contre Montauban. On sortait d’une période pas terrible, on manquait de confiance. C’est notre toute première victoire face à une équipe du top 5, elle a créé un déclic pour la suite de la saison. Autre match fort en émotions, c’est le match très difficile à Lourdes, qui a dépassé l’aspect football car il faisait partie du sprint final. Le contexte était également très compliqué, c’était un vrai match d’hommes.”
Avez-vous des objectifs pour la saison prochaine en National ?
“Ce sera l’objet des prochaines semaines, on a un peu plus d’un mois et demi pour préparer administrativement et sportivement parlant la saison prochaine. Notre directeur sportif s’était déjà renseigné, et possède un coup d’avance. On va lancer le recrutement, et se renforcer administrativement parlant. Au niveau des objectifs, il faudra se maintenir, c’est primordial pour un club qui monte. Cette montée va mettre en lumière le club, et va probablement tirer vers le haut toutes nos autres catégories. Effectivement tout notre foot a 11 est en Régional, et on va pouvoir viser plus haut. On a déjà des joueurs qui postulent, notamment de clubs rivaux, de clubs qu’on a affronté, des gens qui nous tiraient dans les jambes.”
“L’objectif est de mettre en lumière ce club. On a pratiquement 700 joueurs licenciés, et encore plus de bénévoles et dirigeants qui œuvrent pour le club, c’est presque toute une ville qui brille a travers cette montée.”