Grand angle

TMFC – Le président Christian Ragout nous présente la nouvelle direction de son club

Nous vous l’avons annoncé cette semaine : le TMFC change de staff. Et pas qu’un peu. Après le départ cette saison du manager général Bertrand Bugnicourt pour des « désaccords importants », deux gros noms du football régional sont venus renforcer la direction du club. Jean-Pierre Bonnet et Fabrice Dubois ont été nommés directeurs sportifs et leur premier acte a été de recruter un nouvel entraîneur pour l’équipe première, en la personne d’Olivier Hernandez qui a quitté la R1 de Blagnac cette saison.

Aujourd’hui avait lieu la présentation officielle en interne de la nouvelle équipe dirigeante aux joueurs. Le groupe était quasiment au complet et a enchaîné ensuite sur un entraînement de deux heures pour apprendre à mieux connaître tout le monde. Le président Christian Ragout, habituellement peu enclin à communiquer à la presse, a accepté de nous éclairer sur le renouveau du Toulouse Métropole FC : « Notre nouvelle direction sportive a deux têtes : Jean-Pierre Bonnet et Fabrice Dubois travaillent en binôme pour encadrer nos 850 licenciés répartis dans près de 50 équipes », explique-t-il. D’autant que chacune des deux « têtes » a des spécialités. « M. Bonnet connaît parfaitement le monde du Football féminin et M. Dubois a une longue expérience avec les jeunes et le niveau national ».

Car le TMFC a, pour le long terme, de belles ambitions. Pour l’équipe fanion, il s’agira de connaître l’accession au niveau National dans les prochaines années. Mêmes espoirs pour les secteurs féminins et jeunes. « Le nom Métropole est lourd à porter. Il faut assumer notre rôle d’association en intégrant encore plus largement les habitants de Toulouse. Et nous ne sommes pas le TFC ! A terme, nous voulons doubler les équipes de U9 à R1 pour toutes les catégories, garçons comme fille. Cela dans le but de proposer un football adapté à tous et pas seulement chercher à bâtir des équipes d’élite. Il nous faudrait ainsi une U14 de niveau régional, et une autre de niveau départemental. » espère Christian Ragout.

Fabrice Dubois et Jean-Pierre Bonnet, nouveaux hommes forts du TMFC (crédits TMFC)

Fred Ouvret d’abord pressenti

Et pour les Séniors alors ? Olivier Hernandez a rejoint le staff flanqué de Christian Laffont en R1 pour, à terme, titiller les grands noms de l’Occitanie. « On n’a pas de baguette magique et cela ne se fera pas dans les prochains mois. Mais oui l’idée est de concurrencer les voisins qui sont bien meilleurs que nous. Ce n’est pas dans l’ordre des choses que nous ayons un tel vivier de talents et que l’on ne rêve pas de niveau National ». La vision du président l’emmène aussi à long terme et il attend de savoir les décisions de la FFF concernant le championnat féminin. Si une Division 3 est créée, nul doute que le TMFC y aura sa place, mais la D2 est aussi visée. Pour cela Emma Davezac est reconduite à la tête de la R1 féminine, et nul doute que son expérience avec Portet sera capitale pour développer cette équipe dans le futur.

De même, pour l’équipe 2 masculine, la confiance envers Olivier Dauphin et Jonathan Cousin et renouvelée. Mais alors, pourquoi ne pas avoir gardé Dialla Coulibaly qui avait rivalisé avec Narbonne et St Estève en 2019/2020 avant que le calcul des points au ratio ne le prive de montée ? Le président Ragoût explique son choix : « Ce n’est pas pour une raison sportive ou personnelle. D’ailleurs il n’y a aucune animosité entre nous puisque Dialla était présent à cette réunion de présentation. Quand vous prenez la décision de changer tout un système, c’est compliqué d’intégrer une ancienne façon de faire. Cela fait partie de la vie d’un club, des chemins doivent se séparer. On ne peut pas garder tout le monde, nous voulions du sang neuf. Je lui souhaite de rebondir dans un autre club. Il va connaître autre chose, et qui sait à l’avenir nos chemins se recroiseront. »

Néanmoins, le président confirme qu’il y a eu, avant la décision de recruter Olivier Hernandez, des « contacts » avec Frédéric Ouvret, ancien entraîneur jusqu’en 2019. Mais ce dernier n’a finalement pas souhaité revenir. Aurait-il convenu à ce nouveau projet ? « C’est un ami de longue date avec qui j’ai travaillé 12 ans. Mais il n’a pas donné suite à nos propositions et je respecte son choix. Et avec le nouveau binôme de la direction sportive du club, notre choix s’est porté sur quelqu’un qui connaît tout aussi bien les anciens clubs de St Jo et des Fontaines. Ce staff là va très bien fonctionner ensemble. Mais je rappelle que le TMFC est un tout nouveau club et que c’est une histoire à part entière. Cela se fera, dans la durée, avec nos particularités. ».

 

La réunion de ce samedi 10 avril pour un nouveau départ (crédits : TMFC)

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Grand angle