News

R2 FIGEAC : Laurent Maury ” Ce metier devient de plus en plus difficile ….”

Quel enseignement et quel bilan tirez vous de cette saison en R2 en étant promu ?

J’ai vécu l’une des saisons les plus chargés sportivement depuis que je suis arrivée a Figeac en dehors des accessions que j’ai pu vivre avec le club et ceci malgré un maintien sur la dernière journée. Nous avons joué 31 matchs de compétitions officiels durant cette saison avec un parcours en coupe Occitanie qui nous a amené en 1/2 finale contre Canet après avoir éliminé 3 équipes de R1 au tour précédent. Une première partie de saison qui nous a positionné à la lutte avec Montauban pour l’accession et une deuxième partie catastrophique. Le match retour à Montauban et cette défaite a été le déclencheur de cette deuxième partie ou l’on a perdu toute efficacité. Lors de ce match retour, j’avais évoqué avec Ouali CHAIB que je félicite au passage pour sa saison, les difficultés que nous allions rencontrés sur la deuxième partie et qui se sont avérés. Malgré tout, le bilan est correct. On se maintien en ayant la 4ème attaque et 5ème défense de la poule à 3pts de la 4ème place et une 1/2 finale de coupe Occitanie. Oui, on aurait pu espérer mieux sur la deuxième partie de saison avec plus d’efficacité offensive, de rigueur défensive et surtout travailler avec plus de sérénité et de tranquillité au lieu d’avoir une pression permanente par manque de résultat. Je me suis cru pendant quelques mois dans un club de top niveau ou les résultats sportif étaient vital et que ces difficultés pouvaient écorchés l’image de certains,…sauf qu’on est toujours un petit club et loin d’être bien structuré !!! Mon inquiétude, c’est de voir des personnes n’ayant que trop peu de compétences s’initier dans des rôles qui ne sont pas les leurs. Il n’y a qu’a voir la valse des entraîneurs cette saison et les raisons qui sont très souvent les mêmes.

 Cela fait environs 10 ans que vous êtes au club …et pourtant vous avez décidé de quitter vos fonctions pourquoi ?

En effet, je ne serai plus à la tête de l’équipe fanion la saison prochaine…C’est une décision que j’avais déjà envisagé en Janvier mais vu la situation sportive je n’avais rien voulu annoncer afin de ne pas déstabiliser le groupe. Puis les choses se sont compliqués au fil du temps en interne ou j’ai vu des comportements inacceptable de personnes se retrouvant dans un rôle qui ne sont pas le leur et prendre des décisions qui ont contribué à créer un malaise. Même si le club avait aussi l’envie d’apporter du renouveau, ce qui peut être compréhensible, les choses auraient dû se passer autrement et avec plus de respect. Quand on se retrouve dans un dépassement de fonction lié à une incompétence du terrain sans aucune connaissance du fonctionnement, l’issu final est connu. J’ai annoncé il y a quelques jours en comité directeur que je ne poursuivrai pas à la tête de l’équipe. Ce métier devient de plus en plus difficile, la société évolue, les mentalités aussi et quand on est exposé comme le poste d’entraîneur peut l’être, il faut savoir se réinventer en permanence pour ne pas tomber dans une routine et une lassitude. Aujourd’hui, le choix que j’ai fait de prendre du recul l’a été plus pour permettre au club de poursuivre son évolution suivant les certitudes qu’il y a en interne de faire évoluer l’organisation et la structuration du club. Maintenant, la passion est toujours présente mais il faut savoir prendre du recul quand c’est le moment et surtout quand on s’aperçoit que les priorités d’un club ne sont pas en adéquation avec le projet club.

Malgré tout, après ces années passées au club, le bilan est plutôt positif. Un club qui est passé de 200 à 500 licenciés dont j’ai pris plaisir à faire évoluer en tant que manager général. Deux accessions en R3 et R2, 1/4 Finale Coupe du Midi, 1/2 Finale coupe Occitanie, 6ème Tour de Coupe de France. Un club labellisé en jeunes et chez les féminines qui continue de grandir chaque saison avec nos différents pôles jeunes et un pôle féminin en plein développement. Même quand je regarde le bilan et l’évolution du club, je ne suis pas sûr d’avoir la lucidité nécessaire car même cette évolution est remise en question et la structuration ne semble pas satisfaisante.

Avez-vous eu des offres et êtes vous a la recherche d ‘un nouveau challenge ?

Effectivement, il y a eu des contacts. Maintenant, être à la recherche d’un nouveau challenge est toujours envisageable à partir du moment où celui-ci me permet de m’épanouir et d’apporter mes compétences. Des contacts avec un club de national et niveau régional sont en cours mais à ce jour rien n’a abouti. Je suis un compétiteur passionné avec une expérience de joueur national, d’entraîneur et manager général titulaire d’un DES et il est normal que je sois à l’écoute d’éventuels projets comme tous mes collègues qui peuvent l’être à cette même période. Quand on fait ce métier et qu’on est un homme de terrain les sollicitations sont présentent. Aujourd’hui, mon rôle dans le club de Figeac Capdenac QFC dépasse celui du terrain et ma responsabilité dans la structuration sportive du club est toujours d’actualité. Je suis toujours engagé avec le club et je verrai dans les prochaines semaines comment le projet du club évolue et si la situation se décante.

3 Comments

3 Comments

  1. Bruno

    21/06/2023 at 11h15

    Toujours perturbant de voir l’humain remettre en cause tout le monde sauf lui. L’ego, c’est bien d’en avoir….
    Le club est passé de 200 à 500 licenciés, un petit mot pour les éducateurs?
    Il y a eu une entente Figeac-capdenac, peut-être un petit lien pour le nombre de licenciés?
    Donc tout le positif c’est grâce à ce Monsieur, et tout le négatif c’est la faute des autres….
    Vous avez raté sportivement votre deuxième partie de saison, on peut dire à 3points du 4ème, mais vous l’avez raté. C’est donc de la faute des joueurs et de l’entraîneur, en premier.
    Par contre bravo pour la prise de responsabilité sur le fait de partir.

    • Monier

      06/09/2023 at 14h29

      Comment peut-on qualifié cette personne d’égoïste quand on connaît son investissement+++ au sein du club depuis toutes ces années. Le club a perdu un fédérateur, un passionné de l’enseignement et de ce sport. Il va sans dire que je souhaite à Mr Maury de rebondir et d’oublier ces ingratitudes

  2. DELBAC

    15/10/2024 at 17h48

    Laurent que j’ai encouragé à venir à Arpajon est vraiment une personne de confiance et de talent. Il a accompli une belle carrière en amateur même si je pense qu’il avait tout pour au moins arriver dans le milieu pro. Son après carrière est aussi révélatrice de son talent de formateur et de manager. J’ai cru comprendre qu’il a déjà retrouvé sur Aurillac. Bon vent à lui et à toi si tu me lis.
    Stephane DELBAC d

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de News