News

Puylaurens, le petit poucet face à l’ogre de l’Union/St Jean

Ce mardi 7 novembre avait lieu le tirage au sort des 32e de finale de la Coupe d’Occitanie au siège de la Ligue Occitanie à Castelmaurou. Au programme du week-end du 25/26 novembre, un derby entre Balma et le Toulouse Rodéo, tous deux adversaires dans la poule B de Régional 3. Mais aussi des petits poucets qui viennent titiller les gros clubs. C’est le cas du club tarnais de Puylaurens, évoluant en D3, qui recevra l’Union/St Jean, club de R1, pensionnaire de N3 la saison dernière. Entretien avec Romain Saysset, entraîneur de l’AS Puylaurens, pour revenir sur le parcours du club.

Le chemin commence le 17 septembre. Dans son stade de Bagatelle, les puylaurentais se détachent aux tirs aux buts (4-2) du FC Brassac, club de D2. Au tour suivant, nouvel adversaire de D2 : l’US Labruguière. Et nouvelle victoire ! Un succès obtenu par un choix tactique décisif du coach : entré à la 65ème minute, Nuno Alexandre va délivrer les siens à dix minutes de la fin. Une qualification synonyme de 4ème tour, le tirage les qualifiant sans jouer le 3ème tour.

Un 4ème tour au goût de fête pour les tarnais

Le parcours continue donc pour le club de D3 dans cette Coupe Occitanie 2023/2024. Fini la D2, place à la R3 avec la réception de l’US Albi. Que demander de mieux pour cette bande de copains pour continuer l’aventure que de se confronter à un adversaire de trois échelons supérieur. Et la magie va opérer le dimanche 29 octobre au stade de Bagatelle.
2 / 3
Le match démarre sur les chapeaux de roue avec l’ouverture du score de Ramzi dès la 10ème minute. Dans un match combatif, les locaux tiennent le score jusqu’à la mi-temps. Et le scénario espéré se réalise : numéro 10 dans le dos, Ramzi vient s’offrir un doublé. Malgré la réduction du score du numéro 9 adverse, le score ne bougera plus. Le piège s’est refermé sur des Albigeois en manque d’efficacité devant les buts. L’exploit ne fait que prolonger la fête dans le village car c’est désormais une R1 qu’ils vont recevoir. Un ogre prénommé l’Union St/Jean, ex-pensionnaire de National 3.

Comment expliquez-vous ce parcours héroïque ?

On prend les matchs après matchs tout simplement. Cette saison, notre groupe a beaucoup d’expérience avec des joueurs venus du championnat régional, notamment dans la banlieue toulousaine. Un de mes joueurs a signé et quatre de ses copains l’ont suivi parce que c’est un club familial.

Quels sont les objectifs de l’équipe cette saison ?

L’objectif principal, c’est la montée en D2. Ensuite, en coupe, on essaye de continuer le plus loin possible et de réaliser le + d’exploits. On sait qu’on ira pas au bout mais on veut vivre le plus de moments d’émotions ensemble.

Comment avez-vous préparé les tours précédents ?

Nous avons préparé nos matchs comme d’habitude avec deux séances d’entraînement. Cette préparation a payé puisque nous sommes arrivés en 32ème de finale. Mais face à l’US
3 / 3
Albi, nous avons fait un repas avant le match tous ensemble. Ça a permis de renforcer l’entente du groupe et on mangera ensemble aussi face à l’Union/St Jean.

L’Union/St Jean débarque dans votre stade, qu’est ce qui est prévu pour cette fête autour de ce match ?

Avec la municipalité, il y a eu beaucoup de publicités dans le village. Nos sponsors seront tous invités ainsi que nos anciens joueurs. Ils viendront garnir un public déjà nombreux sur le bord du terrain. Face à un adversaire ancien pensionnaire de N3, c’est le moment d’y croire et de se faire plaisir.

Quels sont les mots que vous pouvez donner à vos joueurs pour ce match ?

Je leur ai dit depuis le début de saison que la coupe, c’est pour leur plaisir à eux. Moi c’est le championnat avec cet objectif de montée en D2.

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de News