News

Parlons tactique avec Chaïb Ouali, coach de Montauban

Actuellement deuxième de la poule C en Régional 2, Montauban compte un excellent bilan comptable avec 0 défaite, 5 nuls et 10 victoires au compteur, doublé d’un parcours remarquable en Coupe de France (défaite en 32ème de finale). Nous avons eu le plaisir de parler tactique avec son coach Chaïb Ouali. Un moment passionnant avec le technicien Tarn-et-Garonnais.

« Chaïb, avez-vous un schéma tactique préférentiel ? »

« Non pas vraiment. Je peux faire évoluer mes joueurs en 4-2-3-1, 4-3-3, 3-5-2 ou 3-4-3. Et tout dépend également et bien évidemment des disponibilités et des qualités des joueurs. Ma première saison, j’ai joué en 4-2-3-1 car j’avais beaucoup de petits gabarits, très forts techniquement. Mon 10 pouvait jouer 6, et mon 6 pouvait jouer en 10, en faisant attention de ne pas avoir 2 joueurs dans chaque zone ou sur la même ligne. C’était une caractéristique de mon effectif.  Nous avions une animation qui partait du milieu, de la mobilité, un jeu de position. C’est l’animation qui fait le système. Cette année, j’ai démarré en 4-4-2 avec des latéraux très haut. On a pris quelques buts en contre-attaque, on se faisait égaliser en fin de match. On a corrigé le tir rapidement en améliorant notre animation défensive. Notre système actuel permet au défenseur axial de monter d’un cran en 6 à la sortie du ballon ou aux autres défenseurs centraux de pouvoir prendre les extérieurs et offrir des solutions. On aime aussi relancer le jeu à partir de relances courtes. Ce système demande beaucoup de courses et de coffre aux pistons latéraux qui multiplient les efforts et les allers -retours. D’ailleurs, c’est un latéral au club qui est le deuxième meilleur buteur. »

« Justement en parlant des latéraux, est-ce le poste qui selon vous a le plus évolué ces dernières années ? »

« Oui sans aucun doute, ce poste a complètement changé. A l’époque le latéral n’était fait que pour défendre et ressortir le ballon, aujourd’hui il doit continuer à défendre tout en apportant des courses offensives et beaucoup de centres. On observe que le jeu tourne plus, avec cette utilisation des latéraux. En utilisant les latéraux dans l’animation offensive, nous avons automatiquement encore plus de joueurs à l’intérieur du jeu. Tout est question de positionnement et d’intelligence de jeu. »

« Quelles sont les coachs qui vous inspirent tactiquement ? »

« J’aime bien des coachs comme Ancelotti ou Guardiola par exemple.  Avec eux, la meilleure défense c’est d’avoir le ballon et plus le ballon est loin de ta surface, mieux tu défends. Ma sensibilité est de priver l’adversaire de ballon. »

Crédit Photo : D.R.

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de News